Le Collectif des Associations Homosexuelles de Strasbourg (Alsarando, l’APGL, David et Jonathan, Emergence et La Lune) a décidé, avec le soutien du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, de commémorer, les 27 et 28 avril, les persécutions et la Déportation que subirent de nombreux homosexuels sous le régime nazi.
Jean Le Bitoux et Pierre Seel seront présents. Pierre Seel a été déporté de Mulhouse vers le camp d’internement de Schirmeck pour motif d’homosexualité en 1941 à l’âge de 17 ans. Il est en outre le seul témoin français à s’être fait connaître.
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, dans un rapport établi en novembre 2001 relatif à la déportation d’homosexuels à partir de la France fait état de chiffres précis. Au regard des archives qui ont pu être consultées, il a été révélé 210 noms de personnes ayant été arrêtées, puis déportées par les nazis : 206 étaient des résidants des trois départements annexés (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle).
« En France, à la différence de l’Allemagne et des Pays-Bas, il n’existe aucun monument commémorant le souvenir de la Déportation Homosexuelle. En outre, les
livres et études historiques publiés en français sur le sujet sont fort rares, mis à part le récit autobiographique de Pierre Seel, l’essai historique de Jean Le Bitoux à paraître le 25 avril », rappellent les organisateurs.
« Même si la reconnaissance de la déportation des homosexuels a été marquée en 2001 par deux évènements de portée historique – déclaration du Premier Ministre du 26 avril
2001 et rapport historique de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – ces déportés « oubliés hier, exclus aujourd’hui » sont encore sur le chemin de la reconnaissance. Il s’agit donc de continuer à oeuvrer pour lever le tabou entourant cette déportation, afin qu’en France, et plus encore en Alsace-Moselle, cette déportation soit mentionnée lors des cérémonies officielles et que les historiens continuent ou commencent à étudier la question et que toutes les archives soient enfin ouvertes ».
Une souscription est actuellement ouverte pour l’achat de la gerbe de fleurs destinée au monument de la place de la République et achetée par le Collectif des Associations Homosexuelles.