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Canada : l’homosexualité, ça ne s’attrape pas !

Depuis des années, l’association Gay Ecoute milite contre l’homophobie mais aussi en faveur des jeunes gays qui vivent mal leur orientation sexuelle. Son créateur et responsable, Daniel Pinard, vient de présenter une nouvelle campagne au sein de sa Fondation Émergence.

« L’homosexualité fait peur et provoque de l’homophobie comme si elle pouvait s’attraper… », souligne Daniel Pinard. Son association a donc décidé de lancer une campagne d’information destinée aux jeunes hétérosexuels des écoles secondaires pour lutter contre les idées reçues.

« Si la reconnaissance sociale de l’homosexualité a fait des progrès énormes au cours des dernières années, elle n’a toutefois pas atteint toutes les couches de la société. Victimes de peurs multiples, les garçons de 12 à 17 ans semblent échapper à cette évolution lorsqu’ils arrivent à cet âge », souligne Gay Ecoute.

« J’ai peur de virer PD… Si je fréquente un gai, il va peut-être me toucher! ». Voilà des peurs identifiées par des garçons qui ont participé à des groupes de discussion dirigés par Léger Marketing dans le cadre d’une recherche effectuée pour le compte de la Fondation Émergence de Gai Écoute.

Et plus inquiétante encore est l’attitude des adultes témoins de comportements ou de propos négatifs envers les homosexuels : 71,3 % des répondants croient que les adultes n’interviennent qu’occasionnellement ou jamais pour calmer des manifestations d’hostilité envers les homosexuels.

« Il peut sembler étonnant de lancer une campagne d’information qui cible les jeunes hétérosexuels. Il faut comprendre que le problème n’est pas l’homosexualité en soi. Ce qui fait problème, ce sont les manifestations d’hostilité et le rejet dont les jeunes sont victimes », note encore Daniel Pinard.

En vue de désamorcer la peur qu’éprouvent bon nombre de garçons envers l’homosexualité et de favoriser ainsi l’acceptation des jeunes gais, la Fondation Émergence, avec l’aide financière du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, a lancé une campagne intitulée Ça s’attrape pas!. Des affiches et des dépliants ont été acheminés dans toutes les écoles de niveau secondaire.




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