Dans un communiqué, Act Up-Paris se réjouit de la présence au gouvernement de deux ministres homosexuels sans bien sûr les nommer pour ne pas tomber dans le outing.
« Nous espérons qu’il faut y voir un signe que ce gouvernement saura respecter les minorités sociales et politiques que sont les malades du sida, les homosexuels, les lesbiennes, les étrangers, les usagers de drogues, les femmes, les précaires et les prostitué(e)s », estime Act-Up.
« Rien n’est moins sûr. La présence au gouvernement de personnes notoirement homophobes, qui ont violemment combattu le PaCS et les homosexuels en 1998, laisse craindre le pire. À ce titre, ce gouvernement est déjà le gouvernement du déshonneur. Cette présence concomitante d’homosexuels et d’homophobes au gouvernement pourrait donc en donner le ton : une ouverture de façade pour une politique extrêmement sécuritaire et conservatrice », ajoute l’association.
« Nous n’oublions pas le passé. Nous n¹oublions pas la violence des propos homophobes tenus lors des débats sur le PaCS au Parlement. Nous savons que ceux qui nous ont combattu hier nous combattront demain. Pour Jacques Chirac, le « temps de l’action » est venu. Pour Act Up, le temps du combat continue. Nous resterons vigilants. Nous ne laisserons rien passer ».