L’UNICEF, par l’intermédiaire du Fonds des Nations unies pour l’enfance, va lancer un appel aux chefs religieux africains « pour briser le mur du silence » autour du Sida.
Cet appel sera lancé à l’occasion d’une conférence sur la lutte contre la maladie qui se déroule à Nairobi. Une centaine de responsables religieux africains doivent y participer. Au programme : le rôle des communautés religieuses dans la lutte contre les ravages du sida chez les enfants.
« Le premier mur du silence sur la conscience de l’existence du sida a été détruit, mais un second mur sur des questions clés qui apporteraient un changement dans ce fléau du sida doit encore être franchi », estime l’UNICEF.
L’organisation veut encourager les chefs religieux à créer une structure au sein de leurs communautés dans laquelle des gens seraient capables de traiter des questions les plus difficiles.
L’UNICEF estime que 800.000 enfants de moins de 15 ans sont infectés par le Sida en Afrique chaque année, et 14 millions d’enfants de la même tranche d’âge sont orphelins à cause de cette pandémie.