Natacha Taurisson, président de l’association du syndrome de Benjamin, a rendu publique une lettre que lui a adressé Bertrand Delanoë la veille de sa lâche agression, à l’occasion de la manifestation Existrans à laquelle il n’avait pu assister. A noter au passage que cette manifestation a eu le grand privilège d’être perturbé par une action très musclée des CRS.
« Je note avec satisfaction que l’Existrans marquera, pour la première fois, la réussite d’un collectif, d’un travail inter-associatif du mouvement transgenre, et au-delà »‘ écrit notamment Bertrand Delanoë. « Je tiens à saluer une nouvelle fois votre combat mené sans relâche et cette manifestation hautement symbolique. Je sais que plusieurs élus Parisiens dont je suis proche doivent venir, pour la deuxième fois, vous y rejoindre, et je les en félicite par avance ».
Le maire de Paris poursuit en estimant « qu’en cette année 2002, votre mobilisation pour la reconnaissance de vos droits de citoyens est plus nécessaire que jamais face à toutes les tentations rétrogrades. Vous saurez dire, je le sais, combien certains droits élémentaires demeurent trop souvent hors de votre atteinte. Le mot d’ordre « Droit au respect, respect de nos droits » résume bien l’existence quotidienne difficile de personnes dont l’identité est niée ».