in

Delanoë : réactions en chaine

– Dans un communiqué, Homosexualité et Socialisme estime que l’agression contre Bertrand Delanoë est « un acte homophobe contredit une évolution positive des mentalités que les mesures, telles le PACS, adoptées sous la précédente mandature avaient suscitée: on y voit directement les conséquences néfastes d’une homophobie toujours persistante dans certains médias et même dans certains milieux politiques ».

Selon Alexandre Carelle, nouveau président de Homosexualité et Socialisme, « il est plus temps que jamais de mettre en oeuvre les outils de la lutte contre l’homophobie !. Nous exprimons à Bertrand Delanoë nos voeux les plus chaleureux de prompte et complète guérison » et lui témoigne son « affectueuse sympathie ».

Jean-Luc Roméro, président d’Elus Contre le Sida, se déclare horrifié par l’agression dont a été victime le Maire de Paris. Alors que les premières déclarations de l’auteur de cet odieux attentat font état de motivations homophobes, et qu’un autre drame, à Dunkerque, nous rappelle que la tolérance et l’ouverture sont bien loin d’être acquises à tous, Jean-Luc Romero appelle une fois encore de ses voeux l’adoption d’une loi sanctionnant, à l’instar des injures et crimes à caractère raciste, les propos et les actes à caractère homophobe.

– Franck Cardinal, Président de l’Union Européenne des Lesbiennes et des Gays : « La lutte contre l’homophobie va-t-elle enfin devenir une priorité nationale ? Allons-nous enfin situer le débat dans le sens véritable des réalités : celui de la place des lesbiennes et des gays dans notre société ? Même si le caractère homophobe de l’agression contre le maire de Paris ne s’avère pas exacte, elle obligera à une prise en considération de l¹abjection que subit une très grande majorité d¹homosexuel(le)s. Il y a encore des gens, dans certains microcosmes, comme celui d’un milieu parisien, pour penser que l’acceptation des homosexuel(le)s ne représente plus globalement de problème. Ils doivent être aujourd’hui atterrés par l’événement qui touche le maire de Paris. Mais, rassurons-nous, ceux-là mêmes qui hier prétendaient à un oubli de certaines discriminations auront à coeur de prouver que cet acte odieux n’est le fait que d’un déséquilibré solitaire et ne remettra pas en cause la vision exagérément optimiste qu’ils ont de l’homosexualité dans la société. Si nous devons trouver dans cette cruelle histoire une note positive, ce serait, il faut l’espérer, la prise de conscience par tous de tout le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l¹égalité dans tous les domaines entre les hétérosexuels et les homosexuels. L’Union Européenne des Lesbiennes et des Gays présente ses voeux sincères de prompt rétablissement à Bernard Delanoë et lui témoigne toute son affection.

SOS Homophobie : « Après la sauvage agression dont a été victime le maire de Paris, SOS homophobie rappelle que nombre d’homosexuel-le-s sont agressé-e-s au seul motif de leur orientation sexuelle, et que l’homophobie n’est toujours pas punie par la loi. L’association SOS homophobie assure le maire de Paris de toute sa solidarité dans cette épreuve et lui souhaite de se rétablir promptement. Nous rappelons également que des homosexuel-le-s de notre pays sont encore trop souvent physiquement agressé-e-s. Sur l’année 2001, nous avons recensé sur notre ligne d’écoute un nombre croissant d’appels relatant des agressions physiques dont sont victimes des hommes et des femmes en raison de leur homosexualité réelle ou supposée. Nous rappelons également que l’homophobie n’est toujours pas reconnue, contrairement au racisme, comme un fait juridique aggravant. Dans une interview que le Président Chirac avait accordée au magazine Têtu (numéro 66 – avril 2002), ce dernier alors en campagne électorale s’était prononcé en faveur d’ « une condamnation de l’homophobie ». Répondant ensuite à notre enquête préélectorale, le candidat de l’UMP avait estimé que l’on pouvait « envisager d’inscrire dans la loi ( .) de manière explicite » le fait que les tribunaux puissent « condamner les discriminations fondées sur l’homophobie ». Nous invitons donc le gouvernement à inscrire d’urgence un projet de loi de pénalisation de l’incitation à la haine homophobe à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire. Plus que jamais nous restons mobilisés et vigilants face aux agressions dont les homosexuel-le-s sont trop souvent victimes.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Raction de SOS homophobie suite l’agression du monsieur Bertrand Delano, maire de Paris,

Larry Flynt débarque à Paris