Attention, ce concours n’est pas réservé aux seuls artistes de sexe féminin ! Qu’on se le dise ! Donc, tous à vos pinceaux, crayons et gouaches pour inciter la gent féminine à consulter plus souvent leur gynécologue. Le Queer Factory, le Boobsbourg et Ligne Azur organisent pour cela un grand concours d’affiches.
« Les lesbiennes, parce qu’elles n’ont a priori pas besoin de recourir à la contraception, ne consultent pas spontanément de gynécologue alors que leur orientation sexuelle ne les protège ni du cancer du sein, ni des cancers génitaux, ni des règles douloureuses, ni des dysfonctionnements hormonaux, ni
des pathologies gynécologiques, ni des troubles associés aux infections sexuellement transmissibles (IST) », rappellent-ils. « Face à ce constat, nous lancons un concours d’affiches de prévention afin de les inciter à prendre en charge leur santé et à consulter régulièrement un gynécologue pour prévenir les cancers et traiter tout trouble gynécologique ».
Concrètement, ce concours est ouvert aux 15 premiers artistes qui postuleront en présentant un projet détaillé. L’affiche devra être le résultat d’un travail de création autour de textes, photos, dessins, collages, etc. ; elle comportera un slogan principal au choix de l’artiste invitant expressément les lesbiennes à consulter un gynécologue et évoquera d’une manière ou d’une autre (visuel
et/ou texte) une ou plusieurs des raisons à cela. Les affiches au format 40x60cm seront exposées trois semaines à compter du 4 février au Boobsbourg (Paris, 3e). Un jury élira « pour la gloire » une affiche. Pendant l’exposition, des débats et animations complèteront l’action de prévention.
Pour tout renseignement et dépôt des candidatures : [email protected]
site Internet : http://queerfactory.free.fr