« Cachée ou reconnue, l’homosexualité a, depuis le début des temps, fait partie des moeurs des humains. Si certaines étaient de notoriété publique (Cocteau & Jean Marais, Rimbaud & Verlaine, Louis II de Bavière & Wagner), d’autres furent vécues dans l’ombre (François 1er & Leonardo de Vinci, la Baronne de Staël & Jeanne Récamier, Gary Grant & Randolp Scott) », expliquent les auteurs qui ont choisi de relater les tendres sentiments qui unissent ces rencontres pas comme les autres et que beaucoup d’historiens préfèrent tenir secrets.
Cyrille Boulay et Henry-Jean Servat rendent hommage à vingt couples mythiques de l’histoire de l’homosexualité. Autant d’histoires d’amour passionnantes et bouleversantes, racontées ici avec une infinie tendresse et une grande précision historique. Henry-Jean Servat sera en rencontre-dédicace au Virgin Megastore Louvre le samedi 15 mars à 16 heures.
« Nous avons recensé vingt couples et nous nous sommes répartis le travail en fonction de nos goûts. J’adore l’Histoire de France et j’avais envie de me pencher sur Henri III, Louis XIII, ou encore Monsieur, frère de Louis XIV », explique HJS. « Quand la majorité bien pensante s’intéresse aux homosexuels au travers de livres ou de journaux non spécialisés, c’est comme si elle allait au zoo voir une bête curieuse dont il faut se moquer, ou qu’il faut faire passer pour une créature sortie de l’enfer… Pour moi, il n’y a pas de différence entre un garçon qui aime une fille et un garçon qui aime un garçon : les sentiments existent, on peut souffrir et aimer pareillement. J’ai voulu montrer que l’on pouvait être fou d’amour pour une personne de son sexe. En amour, le concept de normalité n’existe pas ! ».
« Pour beaucoup de jeunes gens, l’homosexualité est quelque chose de rigolo : on va au Banana Café voir des mecs se foutre à poil ou au Dépôt s’envoyer en l’air. On croit que l’homosexualité est quelque chose de facile à assumer. Ma deuxième intention était de montrer qu’autrefois, l’homosexualité n’était viable que pour les nantis », insiste Henry-Jean Servat. « Un paysan dans la France moyenâgeuse ne pouvait pas vivre une histoire d’amour avec un garçon. Les homosexuels, que l’on appelait sodomites ou bougres, étaient brûlés, torturés, marqués au fer rouge : on leur enfonçait des pieux chauffés au rouge dans l’anus. C’était un pêché de perversité extrême ! Pour vivre un amour homosexuel,
Henry-Jean Servat n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : il envisage de faire une suite avec vingt couples vivants. « Je ne suis pas là pour faire de l’outing mais pour parler de gens qui n’ont pas caché leur homosexualité, comme Pierre Bergé, Yves Saint Laurent, ou encore Jean-Claude Brialy, Helmut Berger. La célèbrité implique une responsabilité. Je reproche à certains de taire leur homosexualité alors que leur outing pourrait aider le petit postier de l’Aveyron qui n’arrive pas à vivre la sienne. Je connais quantité d’acteurs qui jouent la cache-tapette avec une fille. Ils ne se rendent pas compte qu’ils se nuisent à eux-mêmes ! », dit encore HJS.
Henry-Jean SERVAT sera présent le samedi 15 mars à 16H00, pour un rencontre dédicace et un débat sur son livre « Les amours particulières » au VIRGIN MEGASTORE du Louvre, dans le cadre de My Beautifull Star » sous la présidence de Thomas.
Pour commander ce livre clique ici