in

Canada : le mariage gay fait des petits

La Cour d’appel de la Colombie Britannique vient à son tour de légaliser les mariages gays et lesbiens. Une décision qui intervient six semaines après celle des hauts magistrats de l’Ontario. Désormais, deux provinces canadiennes reconnaissent les unions entre deux personnes, et non plus entre un homme et une femme comme le prévoyaient les textes jusqu’alors.

La prochaine étape sera une ratification de ces décisions par le gouvernement canadien. Déja, dans son jugement, la Cour d’appel de l’Ontario demande que la définition juridique du mariage soit élargie aux unions de partenaires du même sexe dans toutes le sprovinces, à défaut de devenir discriminatoire et attentatoire aux droits des personnes. Un projet de loi est en préparation.

Sur proposition de l’association homsoexuelle Egale, l’Ontario et la Colombie Britannique ont décidé de reconnaitre le mariage gay immédiatement. Dans l’Ontario, près de 300 couples ont ainsi confirmé leurs engagements désormais enregistrés officiellement.

Plusieurs provinces font de la résistance, notamment Alberta. En cas de reconnaissance nationale -ce qui parait désormais inévitable-, le Canada rejoindrait les Pays-Bas et la Belgique, seuls pays au monde à avoir porter les unions gaies au rang de mariages.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des question sur la syphilis

Homophobie : Brigitte Bardot se défend