Le Président de la République, peu prolixe sur le sujet, a fait lire un message lors des 8e Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida qui se sont déroulés samedi dernier.
« La situation française m’inquiète. Certes, grâce aux progrès thérapeutiques, l’accès aux soins a permis une chute importante de la mortalité liée au sida. Mais cette première victoire ne doit pas tromper notre vigilance » déclare-t-il.
Jacques Chirac reconnait que « si la mortalité due au sida a diminué grâce aux nouveaux traitements, nous constatons une inquiétante résurgence des comportements à risques » et déplore que « L’épidémie n’est pas derrière nous: le sida continue à tuer plusieurs centaines de personnes chaque année et le nombre de malades augmente »
Le nombre de séropositifs en France, dont la moitié en Ile-de-France, est estimé entre 120.000 et 150.000.
Elus Locaux Contre le Sida, présidé par Jean-Luc Romero, appelle à « faire de la lutte contre le Sida une cause nationale ». Il appartient dorénavant au Président Chirac de tirer les conclusions de ses propres discours et de faire à nouveau de la lutte contre le Sida une priorité de santé publique.