in

1er décembre 2003 : Journée mondiale de lutte contre le Sida

« La stigmatisation et la discrimination sont les principaux obstacles à la prévention et la prise en charge efficaces du VIH/SIDA. La crainte de la discrimination peut empêcher les gens de demander un traitement contre le SIDA ou de reconnaître publiquement leur statut VIH.

Les personnes infectées, ou présumées infectées, par le VIH peuvent être renvoyées des services de soins ; on peut leur refuser un logement ou un emploi ; leurs amis et collègues les éviteront peut-être ; elles peuvent se voir refuser une couverture d’assurance ou l’entrée dans des pays étrangers. Dans certains cas, elles peuvent être chassées de chez elles par leur famille, leur conjoint peut demander le divorce, et elles peuvent faire l’objet de violences physiques, voire de meurtre.

La stigmatisation liée au VIH/SIDA peut s’étendre jusqu’à la génération suivante, en faisant peser une charge émotionnelle sur les enfants qui tentent peut-être de faire face au décès de leurs parents emportés par le SIDA.

En mettant l’accent sur la stigmatisation et la discrimination, la Campagne encouragera les gens à briser le silence et les barrières qui font obstacle à la prévention et la prise en charge efficaces du VIH/SIDA. La bataille contre le VIH/SIDA ne pourra être gagnée que si l’on affronte la discrimination et la stigmatisation. »(C.P. ONUSIDA)

Vous pourrez trouver toutes infos concernant cette journée mondiale sur le site d’ONUSIDA : Ici

Le site du CRIPS recense les manifestations nationales, régionales et locales : Ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu de presse d’Homosexualits Et Socialisme

Ces prochaines semaines la Maison de Bonneuil