Le Chef de l’Etat a profité du conseil des Ministres hebdomadaire pour annoncer que la France souhaitait étudier avec ses partenaires de l’Union Européenne la « possibilité de mettre en commun » des moyens humains et matériels de recherche scientifique contre la maladie.
Les thèmes sociaux fédérateurs ne manquent pas sous la mandature du Président de la République. Après la prévention routière, la lutte contre le cancer, la lutte contre le tabagisme, le Chef de l’Etat fait de la lutte contre le Sida l’un de ses thèmes de déclarations publiques.
A ce titre, Jacques Chirac a déjà annoncé à plusieurs reprises que la France participerait de manière significative au Fond Mondial contre le Sida et a rappelé aujourd’hui, comme cela avait déjà été évoqué lors de sa rencontre lundi dernier avec des scientifiques engagés dans la lutte contre la maladie, que la priorité devait aller à la prévention des comportements à risque, notamment chez les jeunes.
Comme les satisfecit en la matière ne se décernent pas en fonction du nombre de déclarations mais en nombre d’actions et d’objectifs réalisés, il faudra attendre des résultats tangibles, résultats conditionnés aux moyens financiers qui seront dégagés.