NEW YORK, le 2 janvier 2004 – La Fédération des Jeux Gais a annoncé aujourd’hui que Chicago Games Inc. et Los Angeles 2006, Inc. avaient soumis des lettres formelles d’intention de candidature pour accueillir les septièmes Jeux Gais de 2006.
« Nous sommes heureux que les membres des organisations de candidature de Los Angeles et Chicago s’enthousiasment pour accueillir les Jeux Gais » a commenté de sa résidence parisienne le président de la Fédération des Jeux Gais, Roberto Mantaci. « Les deux villes sont, bien sûr, de grandes métropoles avec des communautés LGBT fortes et chacune constituerait un choix excellent pour l’édition suivante des Jeux Gais. »
Le conseil d’administration de la Fédération doit prendre sa décision en mars 2004. Les deux candidats avaient participé au processus de sélection pour les Jeux Gais VII en 2001 en compétition avec les villes d’Atlanta et de Montréal.
La Fédération avait à l’origine choisi Montréal mais les organisateurs de Montréal ont cessé les négociations de contrat en novembre dernier, mettant la Fédération dans la situation sans précédent de devoir rouvrir le processus de sélection pour les Jeux Gais VII. Les membres d’Atlanta Games, Inc. ont annoncé à ce moment-là qu’ils ne concourront pas de nouveau.
Cependant, les organisations de Chicago et de Los Angeles sont restés enthousiastes sur cette opportunité et se sont retournés auprès de leurs soutiens pour vérifier que leur offre de 2001 était toujours valable et réaliste.
Roberto Mantaci a remarqué que les lettres d’intention démontraient en effet l’appui de la communauté locale pour les 2 organisation de Chicago et de Los Angeles. Il a reconnu les circonstances extraordinaires et invite les participants aux Jeux Gais à soutenir les efforts de candidature des deux groupes.
Des participants et des partisans des Jeux Gais ont inondé la Fédération de courriers électroniques depuis novembre dernier, certains exprimant leur déception du changement de lieu des Jeux Gais, d’autres exprimant leur satisfaction que la Fédération ait pris des mesures pour assurer la pérennité des Jeux Gais.
« Nous demandons au prochain hôte de se concentrer presque exclusivement sur les activités fondamentales des Jeux Gais à leur fondation » a expliqué Kathleen Webster, la coprésidente de Fédération, habitant à Philadelphie. « En redéfinissant la taille et la portée de Jeux Gais VII, nous voulons réduire autant que possible le risque des grands déficits qui ont résulté des trois Jeux Gais passés. »
Les officiels de la Fédération ont reconnu les défis d’un temps de préparation réduit pour organiser des Jeux Gais, mais ont indiqué que les deux organisations candidates ont été préparées pour surmonter des obstacles potentiels et monter un événement couronné de succès en 2006.
« Les membres de la Fédération qui ont eux-mêmes participé à l’organisation des Jeux Gais passés disent que la plupart du travail est fait dans les 12 à 18 derniers mois de l’événement » a ajouté Kathleen Webster. « La Fédération fera tout ce qu’elle pourra pour aider le futur hôte à la réussite de son événement. »
Des dossiers de la candidature finale doivent être remis avant le 1er février, le conseil d’administration de Fédération devant se prononcer pour le 1er mars.
Pour plus d’information sur les Jeux Gais et la Fédération, allez à www.gaygames.com
Sur la Fédération de Jeux Gais :
La Fédération de Jeux Gais est l’organisation internationale qui perpétue les Jeux Gais quadriennaux et promeut les principes fondateurs de l’événement d’inclusion, de participation de tous et de la réalisation du meilleur de soi-même. Les Jeux Gais ont été conçus par docteur Tom Waddell, un décathlonien Olympique et ont été d’abord tenus à San Francisco en 1982 avec 1,350 participants. Des jeux Gais suivants ont été organisés à San Francisco (1986; 3,500 participants), Vancouver (1990; 7,300 participants), New York (1994; 12,500 participants), Amsterdam (1998; 13,000 participants) et Sydney (2002; 11,000 participants).
Traduction réalisée par Manuel F. Picaud, équipe Paris