in

1er site pour personnes séropositives et  »séro-concernées »

Bien que novateur et prometteur, l’Internet ne compte que très peu de sites consacrés aux séropositifs et « séro-concernés »

Le site www.123positive.org existe depuis novembre 2001, il a été créé bénévolement par une personne atteinte par le VIH elle-même. Depuis le 7 avril 2003 il est structuré en association loi 1901 avec pour objectif principal de permettre aux séropositifs d’améliorer leur vie sociale et affective à travers la communication et l’échange d’expériences dans un espace privilégié entre personnes « séro-concernées ».

Un parcours souvent difficile Les personnes qui apprennent leur sérologie VIH demeurent souvent incapables de parler de leur pathologie à leur entourage, sauf au corps médical lors des consultations. Très peu se décident à participer à des thérapies de groupes de peur d’être « ghettoïsé ». Inconsciemment les personnes séropositives se coupent peu à peu du monde extérieur, gardent le silence sur leur état de santé et, pour la plupart, n’envisagent pas la moindre vie affective, familiale et sociale. La dépression est souvent la première conséquence de ces situations prolongées.

Réapprendre à communiquer avec l’extérieur.
www.123positive.org propose un espace accessible pour la plupart des personnes à partir de leur domicile, de leur lieu de travail, d’une médiathèque ou de cybercafés. Il permet à ses membres de créer des liens d’amité, et, pour beaucoup d’entre eux, sans contact avec l’extérieur depuis des années, de « renouer » avec des personnes concernées par la maladie.

www.123positive.org permet de rompre le silence, la honte et la culpabilité liée au VIH. Il offre l’opportunité aux personnes séropositives et « séro-concernées » de briser leur isolement physique et leur solitude morale, afin de recréer une dynamique de vie. Il a pour but de permettre à chacun de développer son aptitude à affronter les épreuves et les handicaps, à les surmonter et à en tirer le plus grand profit pour eux-mêmes et pour les autres.

Un lieu d’échange simple d’utilisation
Chaque membre reste anonyme et peut « poster » un sujet qui le préoccupe dans les forums en retour il a les réponses ou le soutien des autres personnes qui ont vécu des expériences similaires. En général,
c’est le premier pas de chaque nouveau membre. Dans la phase suivante, la personne souhaite échanger directement un dialogue à travers le « Tchat ». Ces conversations créent des liens sociaux, par des échanges de noms, d’adresses et de numéros de téléphones. Elles se concrétisent aussi par des réunions informelles : les « Séropos » auxquels chacun peut se rendre. De nombreuses réunions ont déjà été organisées à Lille, Bonneuil, Arcachon, au Quebec, Aix-en-Provence, Toulouse, Kinshasa, Nice, Paris…

L’association et le site www.123positive.org ne prétendent pas être un lieu professionnel d’information ni de sensibilisation sur la maladie. D’autres associations remplissent cette tâche avec compétence et
efficacité. En revanche l’un des objectifs du site est d’indiquer aux membres et aux simples visiteurs où chercher l’information sur le VIH. C’est dans ce but que le site souhaite élargir ses partenariats avec les associations de lutte contre le sida. Ainsi, depuis le 1er décembre 2002, www.123positive.org met à disposition de Sida Info Service son espace d’échanges (« Tchat »). Pendant une journée, les bénévoles de Sida Info Service sont à la disposition des internautes pour répondre à leurs questions en direct.
Au bout de deux ans d’existence le site compte aujourd’hui 480 membres et ne cesse de croitre avec 3 inscriptions par jour en moyenne. L’association 123 positive est confiante dans son action et souhaite la poursuivre. Car, au-delà des rencontres virtuelles, des liens réels se sont créés entres les personnes. Ces liens aboutissent à de véritables amitiés, beaucoup de membres sont sortis de leur isolement et ont retrouvé une vie sociale normale, vie à laquelle ils ne croyaient plus.

Le bonheur apparait désormais comme un espoir tangible et accessible.

Association loi 1901
123 positive
Boîte postale 8
93270 SEVRAN France
Courriel
[email protected]
Site internet
www.123positive.org

Pour découvrir le site cliquez ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E.M@LE N 62

Sida, grande cause nationale en 2005 ?