Dix ans après le premier Sidaction, les 7 chaînes de télévision se joignent à l’association Sidaction, dans le cadre d’une mobilisation exceptionnelle pour lutter contre le sida. En dix ans, le nombre de personnes atteintes par le VIH dans le monde est passé de 17 millions à 40 millions. En France, ce nombre est passé de 110 000 à 150 000. Compte tenu du nombre de décès liés à la maladie, ceci représente une augmentation très importante de l’épidémie.
Après 6 années consécutives de baisse, le nombre de nouveaux cas de sida ne diminue plus depuis 2002. Chaque année, 5 000 à 6000 personnes sont contaminées. Si les fonds collectés depuis 10 ans et les efforts des chercheurs et des médecins ont permis aux traitements de progresser et notamment aux antirétroviraux (AVR) d’être efficaces, il reste à résoudre les problèmes que sont la tolérance et la résistance. Les effets indésirables des antirétroviraux peuvent être lourds en conséquences (risques cardiovasculaires, ostéoporose) et les mécanismes de leur apparition restent mal connus, notamment pour les lipodystrophies (anomalies de répartition des graisses).
Par ailleurs les phénomènes de résistance aux traitements sont de plus en plus nombreux, les médicaments actuels ne permettent pas d’éradiquer le virus et créent les conditions pour l’émergence de virus mutants résistants. En France, on estime que 5 à 6% des personnes sous traitement sont en échec thérapeutique (lorsque plus aucun traitement n’est efficace).
Le combat continue tant pour chercher et trouver de nouveaux traitements que pour enrayer, par la prévention notamment, l’augmentation des contaminations.
Une opération multi-chaînes
En 1994 et 1996, toutes les grandes chaînes hertziennes étaient réunies pour un programme unique d’information et de collecte de fonds.
En 2004, avec Sidaction, elles feront « la chaîne des chaînes » et présenteront, chacune à leur tour, des programmes d’information et de collecte réalisés pour et avec Sidaction.
Un dispositif de collecte basé sur les promesses de dons
Le numéro 116, accessible partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, permettra aux téléspectateurs de faire leurs promesses de dons.
Des milliers de bénévoles seront mobilisés pour répondre aux appels des téléspectateurs et enregistrer ces promesses.
Les téléspectateurs pourront également effectuer leur don par carte bancaire sur le site Internet de Sidaction : (www.sidaction.org)
Le programme complet des émissions participant au sidaction 2004
Vendredi 23 avril 2004 :
06H30 – Télématin (France 2)
07H00 – Mon Kanar (France 3)
07H00 – C’est pas trop tôt! (M6)
10H00 – Star 6 (M6)
11H50 – Six’Midi (M6)
12H00 – Editions nationale et régionales du 12/14 (France 3)
12H30 – La vie en clair (Canal+)
12H55 – Journal télévisé (Canal+)
13H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
13H55 – C’est mon choix (France 3)
18H40 – Merci pour l’info (Canal+)
18H55 – On a tout essayé (France 2)
19H00 – Editions nationale et régionales du 19/20 (France 3)
19H10 – Journal télévisé (Canal+)
19H50 – Six’ (M6)
19H55 – Les Guignols (Canal+)
20H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
20H10 – 20H10 Pétantes (Canal+)
20H40 – Décrochages locaux (M6)
Samedi 24 avril 2004 :
08H50 – KD2A Spéciale « Sidaction 2004 » (France 2)
10H15 – Cas d’école (France 5)
10H25 – Hit Machine (M6)
11H45 – Fan De (M6)
12H00 – Attention à la marche! (TF1)
12H15 – 30 millions d’amis (France 2)
12H30 – Edition nationale (France 3)
12H30 – Journal télévisé (Canal+)
12H40 – + Clair (Canal+)
12H45 – A vrai dire (TF1)
13H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
18H05 – Le magazine de la santé (France 5)
18H50 – Le maillon faible (TF1)
19H00 – Le forum des européens (Arte)
19H05 – Le coffre (France 2)
19H20 – Journal télévisé (Canal+)
19H30 – Edition nationale (France 3)
19H30 – En aparté (Canal+)
19H50 – Six’ (M6)
20H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
20H05 – Plus vite que la musique (M6)
20H30 – 7 jours au Groland (Canal+)
20H55 – Soirée spéciale : les artistes contre le sida (TF1)
23H15 – Tout le monde en parle (France 2)
Nuit de clips (M6)
Dimanche 25 avril 2004 :
11H05 – Grand écran (M6)
12H30 – Edition nationale (France 3)
12H30 – Journal télévisé (Canal+)
12H40 – Le vrai journal (Canal+)
13H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
13H45 – Vivement dimanche (France 2)
19H05 – Six’ (M6)
19H10 – Vivement dimanche prochain (France 2)
19H30 – Edition nationale (France 3)
20H00 – Journaux télévisés (TF1, France 2)
20H05 – E=M6 (M6)
20H40 – Envie d’aider, envie d’agir (M6)
20H50 – Capital (M6)
20H50 – On ne peut pas plaire à tout le monde (France 3)
22H50 – Culture Pub (M6)
Une vaste campagne de communication
Le Sidaction fera l’objet d’une campagne utilisant les moyens suivants :
– L’annonce de l’opération dans la presse écrite et audio
– Une campagne de collecte de fonds une semaine avant l’opération et une semaine après l’opération, dans la presse mensuelle/hebdomadaire/quotidienne nationale et régionale, sur les radios et en affichage grand format : 120×176 (type Decaux) et 4×3
– Les sites Internet de Sidaction et des ses partenaires(Entreprises et Mairies)
Des animations dans 100 villes de France
– Des rubans rouges géants : Symboles de la solidarité avec les malades, installés au centre des villes-partenaires, ces rubans rouges marqueront l’engagement de la ville contre le sida. Ils désigneront également le lieu des animations organisées à l’occasion du Sidaction (village associatif, spectacles, animations culturelles, rassemblement des randonnées rollers, vides-greniers de la solidarité.)
– Les villages associatifs : Sidaction soutient les programmes de prévention et d’aide aux malades de 135 associations de lutte contre le sida réparties sur l’ensemble du territoire national. Dans les villes où elles exercent leurs activités, elles installeront des stands pour informer le public sur leur travail et faire de la prévention durant toute la durée de l’opération.
– Les randonnées rollers : En 2003, durant les « 48 heures contre le sida », ces randonnées organisées par les associations de rollers partenaires de Sidaction réunissaient 100 000 participants, habillés d’un tee-shirt sur lequel figurait le ruban rouge de la lutte contre le sida. Ces randonnés permettront cette année encore d’accroître la visibilité de la lutte contre le sida partout en France et de sensibiliser le public à la nécessité de poursuivre le combat contre le virus.
– Des animations culturelles : Concerts, performances, numéros de cirque, spectacles de rues. En 2003, ces animations se produisaient dans 60 villes. Pour le Sidaction, l’objectif est d’en multiplier le nombre.
Toutes les infos sur www.sidaction.org