Stéphane et Bertrand ont été convoqués devant le tribunal de grande instance de Bordeaux afin d’examiner la validité de leur union, contestée par le parquet qui réclame la nullité du mariage.
Avant le mariage, à la demande de Dominique Perben, le procureur de Bordeaux, Bertrand de Loze de Plaisance, avait fait connaître son opposition au mariage, contraire selon lui au code civil qui ne permet pas d’unir deux personnes de même sexe.
Malgré la polémique, le député-maire de Bègles, Noël Mamère, avait maintenu la célébration, le ministère de l’Intérieur, Dominique de Villepin, engageant aussitôt après une « procédure de sanction » contre lui.
La sanction de révocation des fonctions d’un Maire, un temps évoquée, semble avoir été abandonnée. L’application d’une telle sanction à l’encontre du député-maire Verts aurait été disproportionnée. Le même argument en cas de suspension prononcée à l’encontre de Noël Mamère sera défendu par l’avocate de l’élu devant le tribunal administratif s’il venait à être suspendu.
Dans le même temps, le Maire du 19ème arrondissement de Paris, Roger Madec, a annoncé renoncer pour le moment à célébrer un mariage Gay dans la capitale du fait de l’impossibilité offerte par le code civil à une telle célébration à l’heure actuelle. Sur le fond, l’élu local PS se déclare favorable à de telles unions. Gerald KAUFFER et Bruno GARNERONE avait fait une démarche vendredi dernier auprès des services de l’Etat Civil de la Mairie du 19 ème, accompagné d’un témoin et de leur avocat Maître Yann PEDLER, pour présenter un dossier en vue de leur mariage.
Il va falloir attendre maintenant le prononcé des juges comme le réclamait Noël Mamère. Ce dernier bénéficie en tout cas d’un comité de soutien, qui après avoir communiqué dans la presse nationale via un encart (Libération de la semaine dernière) présentant les premiers VIP signataires d’une pétition appelle maintenant sur Internet à soutenir le mariage Gay (www.mariagegay.org)