La Fédération des Gay Games (FGG) vient d’annoncer le lancement de l’appel aux candidatures des Gay Games de 2010.
Toute organisation qui souhaite poser sa candidature pour accueillir les 8èmes Gay Games peut obtenir le dossier d’appel d’offres en le téléchargeant à partir de l’adresse internet www.gaygames.com/en/GGVIII-RFP-30April2004.pdf ou en écrivant à l’adresse électronique ssc-cochairs à gaygames.org . Il faut noter que le dossier n’est actuellement disponible qu’en langue anglaise.
« Tous les quatre ans, la procédure de sélection du site des Gay Games commence officiellement par la publication du dossier d’appel d’offres mis à jour, » indique Darl Schaaff, co-responsable de la commission de sélection de la FGG. « Ce dossier comporte d’importantes modifications par rapport à celui d’il y a quatre ans, et résulte d’un véritable travail d’équipe basé sur l’expérience accumulée depuis une douzaine d’années. On se réjouit de rencontrer les candidats potentiels et de discuter avec eux tout au long de la procédure de sélection du site des 8èmes Gay Games. »
Des lettres d’intention des candidats sont attendues pour le 15 janvier 2005, et l’ensemble du dossier est à rendre au plus tard le 15 mars 2005. Les finalistes seront sélectionnées en juillet 2005 parmi toutes les candidatures préliminaires. Les villes finalistes feront l’objet de visites des délégués FGG avant que le conseil d’administration de la Fédération tout entier entende les présentations formelles de tous les finalistes. Le conseil d’administration de la FGG prendra sa décision finale fin 2005 ou début 2006.
« Plusieurs organisations ont déjà exprimé leur intérêt à accueillir les 8èmes Gay Games en 2010, » indique Emy Ritt, co-responsable de la commission de sélection. « Nous invitons tous ceux qui pensent poser leur candidature à assister à l’assemblée générale de la Fédération qui se tiendra du 8 au 12 novembre prochain à Cologne. Ils pourront alors participer à une séance d’information sur la procédure de candidature, ainsi que faire connaissance avec les administrateurs de la FGG. »
Les représentants de la Fédération encouragent des candidatures de chaque région du monde, en rappelant que les suppositions sur des villes susceptibles d’être retenues se sont parfois avérées inexactes. Après le choix d’Amsterdam pour les jeux de 1998, nombreux étaient ceux qui croyaient que les jeux reviendraient en Amérique du Nord pour l’édition suivante. Or, la candidature de Sydney, avec une implication très forte sur le volet sportif, s’est montrée convaincante, et c’est ainsi que la métropole australienne fut choisie comme site des 6èmes Gay Games.
Les retombées positives pour les économies locales des villes hôtes des Gay Games sont désormais chose acquise, avec des bénéfices de 55 millions de dollars estimés et pour Amsterdam et pour Sydney. C’est néanmoins surtout la fierté de la communauté LGBT d’une ville, et les capacités d’organisation locales de celle-ci, qui motivent les organisations à aspirer à recevoir les Gay Games.
« Nous avons beaucoup appris à travers les quatre dernières procédures de candidature qui ont comporté des dossiers exceptionnels, » indique Kathleen Webster, co-présidente de la FGG. « Avant tout, nous recherchons des groupes qui souhaitent faire de leur ville une vitrine des Gay Games, et non pas des Gay Games une vitrine pour leur ville. C’est un objectif qui a démontré sa validité depuis les vingt ans d’existence des Gay Games. »
C’est justement le but que poursuit actuellement Chicago Games Inc. qui prépare les 7èmes Gay Games qui se tiendront du 15 au 22 juillet 2006. Plus de 12 000 participants sont attendus autour de quelques 30 disciplines sportives et des manifestations orchestrales et chorales. Pour davantage d’informations sur les 7èmes Gay Games, et notamment une présentation des équipements d’exception qui accueilleront les jeux, de même que les détails complets du dispositif d’inscription qui sera bientôt ouvert, il suffit de consulter le site internet www.gaygameschicago.org.
Pour d’autres informations sur la Federation of Gay Games et un aperçu des jeux passés, consulter le site internet de la FGG à l’adresse www.gaygames.com.
Sur la Fédération des Gay Games :
La Fédération des Gay Games est l’organisation internationale qui perpétue les Gay Games tous les quatre ans et promeut les principes fondateurs de cette événement de non discrimination, de participation de tous et de la réalisation du meilleur de soi-même. Les Gay Games ont été imaginé et conçu par le Dr. Tom Waddell, un décathlonien olympique, et se sont tenus la première fois à San Francisco en 1982 avec 1 350 participants. Les Jeux Gais suivants eurent lieu à San Francisco (1986 ; 3 500 participants), Vancouver (1990 ; 7 300 participants), New York (1994 ; 12 500 participants), Amsterdam (1998 ; 13 000 participants), et Sydney (2002 ; 11 000 participants).