La Marche des fiertés lesbiennes gaies, bi et trans a rassemblé 700 000 personnes entre Denfert-Rochereau et Bastille. L’Inter-LGBT remercie les marcheur-ses et les dizaines d’organisations qui ont mobilisé leurs bénévoles pour le succès de cette marche. L’Inter-LGBT salue le professionnalisme exceptionnel de chaque organisation participante, du premier jusqu’au dernier char, particulièrement quant à la sécurité et au respect des règles collectives.
Décrite comme politique, la marche était avant tout très revendicative. De nombreuses personnalités étaient présentes dans le carré de tête, mais le choix de l’Inter-LGBT était de privilégier la représentation des associations organisatrices à la banderole. Seuls les exécutifs de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France y étaient représentés par leurs chefs respectifs, accompagnés d’un-e seul-e représentant-e pour chaque parti politique soutenant les principales revendications de l’Inter-LGBT. Pour la première fois depuis plusieurs années, les associations se sont retrouvées majoritaires à la banderole, marquant une réappropriation de leur propre message.
La balle est dans le camp du gouvernement : à lui d’entendre l’impatience, la colère et les espoirs qui se sont exprimés à la marche. Dans les toutes prochaines semaines, les associations et les marcheurs-ses le vérifieront par les actes, au-delà des promesses. Contre les discriminations, pour l’égalité : le programme de l’Inter-LGBT, lui, n’a pas changé.
Toutes les infos sur www.fiertes-lgbt.org