in

Les 1ers Outgames mondiaux

Montréal, lundi 2 août 2004 – Le 29 juillet 2004, le coprésident des 1ers Outgames mondiaux et trois fois médaillé olympique Mark Tewksbury, a animé la cérémonie d’ouverture des Eurogames au Olympic Hall de Munich, en compagnie de la très populaire animatrice allemande Isabel Varell, devant un parterre de 30 000 spectateurs. Chaque mention des 1ers Outgames mondiaux a suscité d’éclatants applaudissements ainsi que de nombreuses ovations de la part d’une foule très enthousiaste.

Mark Tewskbury a conduit une délégation composée de 6 personnes représentant Montréal 2006 à Munich, parmi laquelle Louise Roy, la directrice générale de Montréal 2006. Le kiosque d’information et de relation publique de Montréal 2006, situé dans le Rainbow Village a été le centre de beaucoup d’activités. Environ 6 000 dépliants y ont été distribués et plus de 1 000 athlètes sont venus s’inscrire au Club Montréal.

Le consulat du Canada et le Bureau du Québec à Munich ont organisé pour l’occasion un cocktail de bienvenu le 30 juillet dernier, au cours duquel les dirigeants de quelque 112 équipes sportives étaient présents. Monsieur Stéphane Charbonneau, le représentant du consulat canadien et monsieur Jean Bernard, directeur du Bureau du Québec à Munich, ont réaffirmé l’appui conjoint du Québec et du Canada pour les 1ers Outgames mondiaux qui vont se dérouler à Montréal en 2006. Un soutien qui ne se manifestera pas seulement en termes financiers mais aussi en promouvant l’événement à travers le réseau diplomatique international. Ils ont aussi mis l’accent sur l’importante contribution faites par les communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (GLBT) à la société québécoises et canadienne dans son ensemble tant au niveau social, culturel, économique que politique.

Mark Tewskbury, appuyé par l’australien Geoffrey Lyne, par la canadienne Catherine Meade, par l’allemande Connie Schälicke et par Ole Udholst du Danemark, a mis l’accent sur le fait que les 1ers Outgames mondiaux de Montréal vont laisser leur empreinte dans l’évolution du sport GLBT. Non seulement parce qu’ils représentent le plus important rassemblement d’athlètes GLBT jamais mis en ouvre, mais aussi grâce à la présence de la Conférence internationale sur les droits des GLBT qui se déroulera juste avant l’ouverture des Outgames en juillet 2006. Cette conférence de haut niveau, qui devrait attirer plus de 2 000 délégués venus de plus de 100 pays différents, sera une véritable première en terme de participation à l’échelle internationale, pour la communauté GLBT.

LA SEMAINE DE LA FIERTÉ À MONTRÉAL : LES 1ers OUTGAMES MONDIAUX DANS LE DÉFILÉ

Divers/Cité, la célébration de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre montréalaise a couronné la semaine avec les multiples activités liées à son défilé annuel qui s’est déroulé dimanche le 1er août.
Quatre-vingt-dix groupes de participants ont bravé la chaleur estivale du mois d’août et ont défilé parmi les milliers de spectateurs réunis.

Les 1ers Outgames mondiaux ont été présents de manières conséquentes dans la parade avec une délégation d’une centaine de personnes, incluant les représentants d’une douzaine des équipes sportives de la ville. Les esprits se sont surchauffés lorsque la parade a traversé les rues de Montréal et du Village en une vague musicale et colorée, acclamée par la foule serrée le long des trottoirs.

LA 11é EDITION DE LA COUPE CANADA À L’AVIRON AU BASSIN OLYMPIQUE DE MONTRÉAL

Samedi 31 juillet et dimanche 1er août, le bassin olympique de l’Île de Notre-Dame a été le centre des activités de la XIe édition de la Coupe Canada à l’aviron, une compétition qui a rassemblé quelque 350 athlètes d’élite canadiens. Le personnel et les équipes des 1ers Outgames mondiaux étaient présents pendant tout le week-end pour aider le comité organisateur de l’événement.

Des athlètes de haut niveau de chaque province – les futurs membres de l’équipe nationale d’aviron – ont participés à la Coupe. L’événement a attiré un grand nombre de spectateurs qui ont chaudement encouragés les athlètes qui représenteront le Canada lors des prochaines compétitions nationales et internationales.

Michel Prescott, vice président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a effectué à la remise des médailles dimanche, lors de la clôture du tournoi.

Le lancement de la fédération gaie et lesbienne d’aviron (GLRF) a été l’une des manifestations de ce week-end de compétition. Le GLRF avait un kiosque d’information et a participé au barbecue donné dimanche après-midi au bassin olympique et organisé en collaboration avec le club d’aviron de Montréal.

Sources : Jean-Yves Duthel
Relations publiques
Montréal 2006
(514) 252-5858 poste 5352
Cell. (514) 803-1517
jduthel à montreal2006.org


Vibrez aux
couleurs de
Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OXYDO N 8

Les appétits d’Urbain Pilupe