in

Les mariages gay californiens annulés

Le jeune maire de SF, Gavin Newsom, s’était lancé dans la bataille promariage gay en célébrant l’union de 4000 couples venus de tous les états unis. Il considérait que l’opposition à de tels mariages était anticonstitutionnelle en discriminant les individus.

Les tribunaux ont été saisis et le président Bush appelait même à un amendement de la constitution fédérale empêchant la célébration de mariages gay. Les batailles judiciaires en cascade ne sont pour autant par terminées. Les juges de la Cour suprême californienne n’ont pas tranché au fond, constatant seulement que le maire avait outrepassé ses droits au regard de la loi californienne. Les juges estiment que la situation de ces couples était suspendue dans l’attente d’un contrôle de la constitutionnalité même de la loi californienne empêchant ces unions. La question doit être tranchée à l’issue des procédures en cours.

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, s’était opposé à ces unions en estimant que la loi californienne ne permettait pas ces mariagess sans pour autant prendre partie sur le fond du débat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nuits Magiques

Jean-Luc Romero rebondit