in

2ème Colloque International LGBTQ* de Rouen

(*Lesbien, gay, Bi, Trans et Queer)
Le 2ème Colloque International de Rouen qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2004 à la Maison de l’Université de Rouen/Mont Saint-Aignan (Place Emile Blondel – 76130 Mont Saint-Aignan) sur le thème  » Homosexualités : révélateur social ? « .

Entretien avec Christophe Bareille, responsable scientifique du Colloque, ATER à l’IUT de Tarbes, doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication et membre du collectif Rouennais  » Comme Ça ! « 

CitéGay : Peux tu nous présenter le colloque rapidement et ses organisateurs?

Christophe Bareille : L’idée principale est de permettre la circulation des savoirs entre universitaires et associatifs. Au-delà, il s’agit de casser l’élitisme propre à ce genre de manifestation en garantissant une accessibilité au plus grand nombre : gratuité, traduction anglais/français et LSF, échanges avec la salle, etc. Enfin, nous souhaitons montrer que les questions liées à la population LGBTQ concernent la société dans son ensemble.

Les organisateurs-rices sont tou-te-s membres ou proches du Collectif « Comme Ca ! ». Militant-e-s associatifs-ves, universitaires pour certain-e-s. Dans la vingtaine ou dans la quarantaine, hommes et femmes, nous avons été complémentaires et uni-e-s pour mener à bien ce projet ambitieux.

Combien de personnes, intervenants, conférenciers et participants sont attendus cette année?

Christophe Bareille : Ce sont 35 intervenant-e-s (assocatifs-ves, universitaires, politiques, syndicalistes et mutualistes), qui nous font l’honneur de venir présenter leurs travaux ou actions de terrain. Une 20aine d’associations (LGBTQ et autres, locales et nationales) seront présentes lors des interventions ou sur le forum associatif proche de la librairie.

La première édition (octobre 2000) avait rassemblé 200 personnes sur deux jours. Nous espérons, cette année, au moins 500 personnes sur trois jours.

N’est pas difficile de concilier un programme scientifique avec des questions militantes ?

Christophe Bareille : Non ! C’est tout l’intérêt du Colloque. Même si certain-e-s universitaires pourraient s’offusquer de l’engagement de leurs pairs, c’est un des moyens de faire évoluer les questionnements qui touchent la populations LGBTQ : terrain et théorie main dans la main !

Pressens tu des interventions qui seront marquantes ? Je pense notamment aux intervenants étrangers.

Christophe Bareille : Evidemment, la dimension internationale peut-nous amener un éclairage sur des situations que nous ne vivons plus aujourd’hui en France. Je pense par exemple au témoignage de Nina, militante lesbienne Serbe, qui expliquera les violences subies par les manifestant-e-s lors de la 1ère marche des fiertés à Belgrade.

Mais, même si les témoignages des acteurs de terrain peuvent être plus marquants, il n’en demeure pas moins que le fait de donner une place importante à de jeunes chercheurs-euses, peut amener à faire émerger des nouveaux questionnements tout aussi intéressants. C’est la confrontation de tous ces points de vue qui fera la richesse du Colloque.

Rassures nous, pas que du sérieux, vous avez bien prévu une soirée finale plus paillettes et cotillons ?

Christophe Bareille : Après trois jours de réflexion, il allait de soi de se retrouver pour faire la fête. Nous voulions quelque chose qui sorte des sentiers battus et qui permettent une poursuite des échanges de manière plus informelle. Nous avons donc sollicité les Soeurs de la Perpétuelles Indulgence du Couvent de Paname pour animer un grand loto. Elles n’ont pas hésité ! S’en suivra une animation par des membres des Gais Musette afin de terminer sur une note musicale.

Ce 2ème colloque international est soutenu par CiteGay.com, Têtu, le Conseil Régional de Haute-Normandie, le Conseil Général de Seine-Maritime, les municipalités de Rouen et de Oissel.

Soucieux de permettre une accessibilité maximale, les entrées seront libres et gratuites dans la limite des places disponibles. Le public pourra participer librement aux débats en s’adressant directement aux invités. Certaines interventions seront traduites en langue des signes (LSF).

CiteGay.com assurera la couverture éditoriale de l’évènement.

Le programme complet et la liste des intervenants sont disponibles sur le site internet du colloque : http://colloquelgbtqrouen.free.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel, si tu nous regardes…

Non, no, nein, nao, niet