in

 »Nous voulons être des parents comme les autres »

Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur rappelle en substance dans son éditorial l’engagement connu du magazine concernant la lutte contre les discriminations et l’égalité des droits. Aussi, l’initiative du magazine ne surprend pas. Toutefois, sa portée pourrait être conséquente, il suffit de se souvenir du  » Manifeste des 343 (salopes)  » publié en 1971 à l’initiative de Simone de Beauvoir et qui visait à légaliser le droit à l’avortement.

Le manifeste en faveur de l’homoparentalité a recueilli les signatures de personnalités civiles et politiques, certaines expliquant leur démarche dans les pages de l’Obs. Nous le retranscrivons in extenso ci-dessous.

Pour l’homoparentalité

« Nous sommes, parmi mille autres traits de notre personnalité, homosexuels. Nous sommes parents, rêvons de le devenir, regrettons parfois de ne pas avoir pu l’être. Il y a encore vingt ans il fallait choisir : assumer ouvertement son homosexualité c’était renoncer définitivement à l’idée de fonder un foyer. Les temps ont changé. Aujourd’hui, en France, des dizaines de milliers d’enfants vivent dans des familles « homoparentales ». Des dizaines de milliers d’enfants que la société continue d’ignorer. En cas de décès de leur parent légal, ils se retrouvent dans la situation d’un orphelin. L’autre parent, inexistant au regard de la loi, n’a aucun droit, pas même celui de pouvoir s’occuper de l’enfant qu’il a élevé pendant des années.

En cas de séparation du couple, il est démuni. Arrêtons de faire « comme si » ces familles n’existaient pas. Cessons de nous voiler la face, mettons fin à l’absurdité qui permet à un célibataire, homme ou femme, d’adopter, mais pas à un couple homosexuel.

Nous ne réclamons pas un « droit à l’enfant », nous demandons seulement la fin des discriminations et l’égalité des droits.

Nous demandons l’instauration d’un statut juridique du second parent et que tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, puissent adopter. Nous voudrions simplement pouvoir être des parents comme les autres ».

Vous pouvez -homos ou pas- exprimer votre accord avec ce texte en cliquant ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Dieux du Stade 2005

Projet de loi sur les propos homophobes ET sexistes