Lors des débats récents sur l’adoption du projet de loi instituant la HALDE, le député du Nord, Christian Vanneste, s’était déjà fait remarqué en déclarant que l’homosexualité était «une menace pour la survie de l’Humanité» ce qui avait déclenché l’ire non seulement de l’opposition parlementaire, des associations (qui demandent pour partie des sanctions à l’encontre du député), et même des propres amis politique de l’élu de droite.
L’élu ne semble pas vouloir désarmer, persiste, signe et va encore plus loin dans la surrenchère verbale en déplorant lors d’une interview accordée à TF1 que l’«on n’arrête pas de mettre au même niveau le comportement homosexuel et hétérosexuel, comme si l’homosexualité était une sorte de troisième sexe. C’est à l’évidence faux : si on universalisait le comportement homosexuel, l’Humanité serait condamnée à mort». Le député du Nord continue en ajoutant que pour lui l’homosexualité est une forme de «racisme» : «L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. D’une certaine manière, il a une peur, voire une détestation, de l’autre. C’est un refus de l’altérité. Une sorte de racisme, en somme. Or, dans le projet de loi, au nom de l’anti-racisme, on protège une sorte de racisme, ça n’a aucun sens.»
Pour finir, cerise sur le gâteau, Christian Vanneste, dans un discours d’un autre age estime l’homosexualité peut être guérie : «L’homosexualité est un comportement culturel, acquis, de l’ordre du réflexe, sans doute acquis dans un âge précoce, mais comme tous les comportements réflexes plutôt négatifs, on peut parfaitement l’inhiber ou le rééduquer.».
A quand des centres de rééducation pour Gays ? A-t-il un protocole thérapeutique à proposer ? Ces soins seraient-ils remboursés par la Sécurité sociale ? Les homosexuel(le)s peuvent-ils bénéficier de l’allocation adulte handicapé ? Un détail, cela ne s’invente pas, Christian Vanneste est philosophe de formation !
Christian Vanneste, n’est pas le seul à avoir franchi l’acceptable, son confrère du même banc , Jean-Marc Nesme, a déclaré estimer que « Ce ne sont pas les homosexuels qui sont le plus en danger, ce sont les enfants » comme si la défense des premiers impliquait la mise en danger des seconds.
Ces propos sont non seulement scandaleux, ils sont haineux, clairement homophobes et propres à stigmatiser la communauté LGBT avec un discours fachiste et lénifiant. L’Assemblée Nationale, par la voix de son Président, devra agir, l’UMP se devant d’avoir un position femre face à de tels propos, réagir en conséquence et prendre ses responsabilités.
L’interview de Christian Vanneste dans son intégralité : Ici