Dans la suite du 2ème Colloque International LGBTQ de Rouen qui a eu lieu du 25 au 27 octobre 2004 à la Maison de l’Université de Rouen/Mont Saint-Aignan sur le thème » Homosexualités : révélateur social ? « , le Collectif » Comme Ça ! » annonce la publication prochaine des actes du colloque aux éditions Syllepse.
Ce 2ème Colloque a été l’occasion de faire circuler les savoirs et les pratiques entre universitaires et associatifs à travers des approches pluridisciplinaires d’origines géographiques diverses (France, Inde, Maroc, Tunisie, Serbie et Suisse). Véritable lieu de réflexion sur les mécanismes de discrimination et de double discrimination (femme et lesbienne, homosexuel-le et sourd-e, etc.), il a permis de stimuler un regain d’intérêt sur les thématiques LGBTQ. Les réflexions des trente-deux intervenant-e-s ont montré que les questions liées à la population LGBTQ concernent la société dans son ensemble.
Ce sont 500 personnes qui ont, durant ces trois jours, écouté les intervenant-e-s, participé aux échanges et se sont enrichis des savoirs des universitaires et des pratiques des acteurs de terrain.
Mais, faire circuler les savoirs, c’est également laisser une trace écrite des travaux qui ont été présentés. Ainsi, l’ensemble des participant-e-s et toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu assister aux trois jours de débats pourront se procurer les actes du colloque qui seront publiés aux éditions Syllepse à l’été 2005.
Un appel à souscription au tarif préférentiel de 18Euros est lancé jusqu’à la parution de l’ouvrage prévu à l’été 2005 (prix public envisagé 24/25Euros).
Tous les détails de l’appel à souscription des actes du colloque sont disponibles sur le site internet du colloque : http://colloquelgbtqrouen.free.fr.
Le Collectif « Comme Ça ! » en bref :
Association créée en 1999, le Collectif « Comme Ça ! » a pour but de lutter contre les LGBT-phobies ; de lutter contre l’isolement des LGBT ; de favoriser le dialogue social, la visibilité et la pluralité des expressions LGBT dans le respect des diversités de pensée et de vécu ; de lutter contre les discriminations dont ils-elles font l’objet, notamment pour différence physique, sexuelle, raciale, ethnique, sociale, économique ou spirituelle ; de favoriser les expressions de solidarité dans le domaine de la santé physique et morale ; de favoriser l’expression et l’enrichissement de la mémoire des LGBT.