Le leader de l’opposition roumaine, Traian Basescu, a remporté les élections présidentielles avec 51,23 % des voix contre son adversaire, le Premier ministre sortant Adrian Nastase. Le maire de Bucarest, Président de l’alliance de centre droit Justice et Vérité (DA), avait fait principalement campagne sur le thème de la lutte contre la corruption.
Toutefois, la campagne a été marquée par de violentes diatribes homophobes, M. Barescu s’étant prononcé pour la légalisation du mariage Gay ce qui lu a valu des attaques de l’Eglise orthodoxe roumaine.
La société roumaine est encore largement conservatrice et une véritable bataille avait eu lieu en 2002 quand il fut question de dépénaliser les relations homosexuelles (la législation pénale antérieure prévoyait 5 ans d’emprisonnement dans le cas de relations homosexuelles « si elles avaient lieu en public ou risquaient de provoquer un scandale public » SIC), modification législative rendue nécessaire par la candidature à l’adhésion à l’Union Européenne.
Une attente désormais, celle de savoir le président nouvellement élu respectera ses engagements de campagne.