Son prédécesseur, Jean Chrétien, avait vu son action saluée par les mouvements LGBT, il risque d’en être de même pour l’actuel Premier Ministre canadien, Paul Martin. Ce dernier a rejeté l’appel visant à donner aux électeurs le dernier mot sur la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
La semaine dernière, la Cour suprême canadienne avait rendu une décision qui va en tout point dans le sens d’une ouverture du mariage civil aux couples de même sexe estimant que la définition traditionnelle du mariage devait évoluer dans une époque où elle ne reflète plus la réalité des unions de fait.
Le Premier Ministre Martin est pour un vote du Parlement fédéral, la majorité qu’il détient devant assurer l’adoption d’un texte permettant le mariage entre personnes du même sexe, déclarant même que le parlement, suite à la décision de la Cour suprême devait « prendre ses responsabilités » et que « les droits civiques ne sont pas un concours de popularité ».
Le Premier Minsitre de l’Etat d’Alberta, Ralph Klein’s, avait réclamé qu’un référendum national sur la question soir organisé, idée écartée par le Ministre de la Justice, Irwin Cotler, pour qui il s’agit « d’une course de fin autour de la charte des droits et des Libertés » qui « ne va pas fonctionner » enfonçant le clou en déclarant que l’on ne peut soumettre les droits des minorités à un référendum.
Toutefois le Premier Ministre d’Alberta n’est pas suivi par le principal opposant à Paul Martin, Stephen Harper, leader de l’opposition conservatrice qui rejette l’idée d’un référendum.
Une chose est acquise, nous aimerions voir la même volonté politique dans notre pays.