in

Jean-Louis Debré ouvert aux questions LGBT

De son passage à la Place Beauvau on ne se souvient pas d’un ministre ouvert et consensuel (NDLR: l’épisode de l’église Saint Bernard) et pourtant Jean-Louis Debré s’affirme de plus en plus à droite comme un homme modéré et ouvert à tous les débats de société. Il a été l’un des rares dans son camp à envisager un débat serein sur le mariage Gay en proposant la mise en place d’une commission publique sur le sujet.

Celui même dont l’opposition reconnaît son action et son impartialité dans la présidence du Palais Bourbon, appelle dans une interview accordée au Figaro à dépasser les clivages politiques traditionnels gauche-droite, notamment sur la question de l’homoparentalité, tout en faisant le constat que « la société évolue. On peut s’en féliciter ou le regretter, mais c’est ainsi ».

Après l’annonce la semaine dernière d’une mission parlementaire sur la famille et les droits de l’enfant, Jean-louis Debré justifie ce choix en déclarant que « les progrès scientifiques, comme la contraception ou la procréation médicalement assistée, ont modifié profondément le concept de la procréation, qui ne repose plus uniquement sur la nature, ou la seule union physique. De ce fait, sont nées des revendications comme celles des couples homosexuels qui désirent des enfants.. Il tacle au passage ses petits camarades en se demandant s’il est « possible de faire comme si l’on ne voyait rien ? » répondant que « ce serait plus commode, sans doute, mais pas très courageux ».

Pour le Président Debré, « il était temps de réfléchir ensemble, majorité et opposition confondues, à ces évolutions de notre société, avant que la passion ne domine trop la raison concluant sur le fait qu’il ne veut pas « que l’on se retrouve dans la même situation que pour le pacs, où nous avons pris position avant tout en fonction d’une opposition droite-gauche. Sincèrement, je le regrette. Je crois que nous n’avions pas suffisamment réfléchi en amont. ».

La volonté est là, la forme ébauchée, il faudra attendre le calendrier et le résultat.

L’interview dans son intégralité Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noël pas Gay en République Tchèque

Le Crips Ile-de-France informe les lesbiennes.