Le Gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a suggéré dans une entrevue à un journal allemand que le parti républicain devrait se repositionner au centre de l’échiquier politique américain, cela devant permettre de contenter de nouveaux électeurs.
Schwarzenegger, républicain marié à une démocrate appartenant au clan Kennedy, affiche des positions conservatrices en matière économiques et fiscales tout en adoptant une position plus ouverte sur les questions sociales, sur les questions LGBT ou en matière d’environnement.
L’ex acteur a ainsi déclaré que « le parti républicain couvre actuellement seulement le spectre de l’aile droite au milieu, et le parti démocratique couvre le spectre de la gauche au milieu. Je voudrais que le parti républicain croise cette ligne, se déplace davantage à gauche et mette plus de poids au centre. Ceci donnerait immédiatement au parti 5% de voix supplémentaires sans qu’il perde de voix ailleurs. ». Toutefois, le Gouverneur, natif autrichien, s’est gardé de clarifier ses ambitions présidentielles qui supposeraient une modification de la constitution US qui n’ouvre les portes de la maison blanche qu’aux ressortissants étant nés sur le sol américain.
Schwarzy peut faire des déclarations, la politique actuelle du président Bush et la volonté exprimée de rester « droit dans ses bottes », celui même qui a dénoncé toute tentative d’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels et qui cherche à les empêcher via un amendement constitutionnel.