Le vieux port rosit de plus en plus. Nous connaissions déjà les Universités d’Ete Euroméditerranéennes des Homosexualités qui occupent et animent le campus de Luminy chaque été, c’est cette semaine au tour du salon de l’Homosocialité Mémoire des Sexualités, troisième du nom, d’avoir lieu.
Au programme: Du 24 au 30 janvier 2005
– Expo photos « Les Lesbian & Gay Pride » à Marseille
Dans les locaux de l’association LGP Marseille, 8 Bd de la Libération, 13001 Marseille
– Expo sur « La déportation homosexuelle » des Flamands Roses (de Lille)
Dans les locaux de l’association Maison Méditerranéenne des droits de l’Homme
– Expo Louisa Djena « Fragments de lumières », au restaurant Casa no Name
– Expo des ouvres de Cathy Peylan de celles de Marcel Louchard, au Yup’ik
Lundi 24 janvier 2005
19h à 19h30 (à la galerie Mourlot, 27 rue Thubaneau, 13001) : Apéritif d’ouverture – conférence de presse
Présentation, autour d’un verre, du programme et de l’esprit des journées et du 3è salon de l’homosocialité.
Mercredi 26 janvier 2005
18h à 19h30 (au Yup’ik) : Débat avec David Gros et Sébastien Nouchet, leurs avocats Me A. Molla et Me J.B. Geoffroy, avec Jacques Fortin de LGBT Formation et Hussein Bourgi (du Collectif contre l’homophobie de Montpellier), autour des graves actes homophobes de l’année 2004.
L’année a été marquée par deux agressions à caractère homophobe particulièrement violentes qui firent la une de la presse nationale. Ces deux agressions ont montré que malgré la visibilité conquise, les gays et les lesbiennes sont encore confronté-e-s à une forte homophobie. David et Sébastien, leurs avocats et leurs amis, mais aussi des associations qui combattent l’homophobie, proposeront leurs analyses et leurs réflexions.
20h30 à 0h30 (au Mots pour le dire) : Diffusion des Nuits Gay de Canal+ «1995 : une première »
C’est en 1995 que Canal + lance sa première nuit gay. Si aujourd’hui les gays et les lesbiennes sont assez souvent présents sur le petit écran, cette année là Canal + créa l’événement. Près de dix ans plus tard, il est intéressant de revoir se grand moment de télévision.
Jeudi 27 janvier 2005
17h à 18h30 (au Yup’ik) : « Michel Foucault aujourd’hui » par Didier Eribon
Didier Eribon a écrit un livre important sur Michel Foucault, il nous aidera à comprendre sa démarche et à en tirer des enseignements pour l’action d’aujourd’hui, en particulier dans le domaine de la sexualité.
19h à 20h30 (au Mots pour le Dire) : Didier Eribon présente son dernier livre « Sur cet instant fragile. »
Actif défenseur du droit au mariage des homosexuels, Didier Eribon a suivi avec attention la célébration du premier mariage homosexuel à Bègles. Il livre ses réflexions afin d’alimenter le débat et de poser en des termes plus objectifs, et moins passionnels la question du couple, du mariage homosexuel.
21h à 23h (au Mots pour le Dire) : Diffusion des Nuits Gay de Canal+ « 2003 : elles sont toutes folles » suivies d’un impromptu sur l’image des homos à la télévision.
Après la diffusion de la première édition des nuits gay, ce soir Canal + démonte quelque peu l’image parfois lisse des homosexuels, avec ces deux heures de follitude.
23h à 3h (au Mélody ‘n Sous Sol) : Soirée ‘Mixt pop, électro pop »
Vendredi 28 janvier 2005
15h à 16h30 : Table ronde avec la presse et les institutions publiques « Pourquoi et comment soutenir la sensibilisation à l’homophobie des personnels s’occupant de la jeunesse ? » par LGBT Formation (au Yup’ik)
17h à 18h : Pot autour de l’association LGBT Formation
18h à 19h30: « Les enseignements de deux ans de sensibilisation à l’homophobie » débat proposé par Jacques Fortin et Catherine Marjollet LGBT Formation (au Yup’ik)
Durant ce débat, l’association LGBT Formation dressera un bilan de son action en faveur de l’éducation contre l’homophobie, et indiquera les progrès accomplis, les pistes de travail possibles.
20h30 à 23h30 (au Mots pour le Dire) : Diffusion des Nuits Gay de Canal+ « 2000 : ça va être gay »
Cette troisième et dernière diffusion des Nuits Gays de Canal+ (édition 2003) montrera que la télévision, avant la création de Pink TV, savait (parfois) être gaie.
Samedi 29 janvier 2005 (au Centre Social Julien : 33 cours Julien – 13006 Marseille)
13h à 15h : Installation des stands associatifs
16h30-17h30 : «L’homophobie dans le monde du travail » débat animé par Didier Morel (CNRS et UEEH)
La création d’une multitude d’associations à thématique professionnelle (réunies par exemple au sein du collectif Homoboulot) traduit le fait que dans le monde de l’entreprise, comme ailleurs, les lesbiennes et les gays sont confrontés à l’homophobie. Didier Morel nous proposera un état des lieux de cette réalité.
18h à 19h30 : Débat avec ILGA Europe 2005 (Pierre Serne) / Amnesty International (JL Rougeron) / UEEH (Marie-Paule Lolo) sur « Dimension internationale et solidarités dans le mouvement homosexuel ».
Depuis quelques années Amnesty International mène une action de sensibilisation et de mobilisation en faveur de cas graves de répression homosexuelle dans le monde, l’Université d’été euroméditerranéenne des homosexualités s’efforce de tisser des liens avec des groupes homosexuels de divers pays. Et une association s’est créée pour organiser à Paris en 2005 le congrès de l’ILGA Europe (Internationale Lesbian & Gay Association). La solidarité internationale est-elle vraiment en mouvement ?
22h à 3h (au Mélody ‘n Sous Sol) Soirée « Les 45 idiotes »
(3 ? au profit de Mémoire des Sexualités) Soirée musicalement décalée.
Dimanche 30 janvier 2005 au Centre Social Julien : 33 cours Julien – 13006 Marseille
16h30 à 18h : Débat sur « Les batailles législatives en cours » : avec Alain Piriou (Inter LGBT Ile de France), Bruno Lepoix (SOS Homophobie), Pierre Serne (des Verts), Alexandre Carelle (HES), Denis Quinqueton (PACS etc.), l’APGL (parents gays et lesbiens), François Vauglin (PS), CARITIG (transsexuels) et d’autres associations présentes au Salon.
Droits du couple, Haute Autorité, répression des actes homophobes. les sensibilités sont diverses, les priorités sont différentes. Des convergences existent. Des fronts communs se construisent. L’actualité de l’année 2004 y contribue. Ce tour de table permettra peut-être de voir émerger les nouveaux combats concernant les homosexuels, les lesbiennes ou les transsexuel-les pour la reconnaissance de leurs identités et de leurs droits.
A partir 18 h 30 : apéritif de clôture du Salon, au restaurant Casa No Name
L’association Mémoire des Sexualités
L’association Mémoire des Sexualités – Marseille existe depuis 1989. Elle a été crée dans l’objectif d’amplifier l’action de l’association Mémoire des Homosexualités, crée à Paris en 1983. Elle s’est donnée pour mission :
Organiser des débats publics sur la sexualité, l’homosexualité, le couple homosexuel et la lutte contre le sida. Ainsi, depuis 1989 l’association a organisé plusieurs dizaines de débats.
Participer aux divers moments de commémoration, en particulier celui de la Déportation des homosexuels par les nazis (1933-1945), tous les ans, le dernier dimanche d’avril.
Constituer un Centre de documentation sur la vie associative homosexuelle et sur l’homosexualité, par l’archivage de documents et autres archives personnelles et/ou associatives, afin d’en éviter la perte et d’en faciliter la sauvegarde. A terme, il conduira à la mise à disposition (pour la consultation et les recherches universitaires) et la mise en réseau avec d’autres centres documentaires.
Réaliser les Actes des Universités d’Eté Euroméditerrranéennes des Homosexualités (UEEH) depuis 1999.
La documentation déjà rassemblée par Mémoire des Sexualités
Nombreux documents sur les années GLH (le Groupe de Libération Homosexuel de Marseille) 1978-1987, mais aussi le CUARH (Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle), et les premières UEH (Universités d’Eté Homosexuelles de Marseille) tous les deux ans de 1979 à 1987.
Coupures de presse, revues et autres documents portant sur le mouvement homosexuel, ainsi que l’évolution des mours et le sida, de 1978 à 2004
Nombreux documents du Collectif Gai marseillais et du groupe gay de AIDES Provence (années 90).
Archives personnelles de Pierre Seel, déporté pour homosexualité.
Collections souvent complètes des revues homosexuelles des années 60-70 : Arcadie, Hommes, Olympe, Jean Paul, Off, In., des années 80 : Gai-Pied, Masques, Lesbia, Homophonies, Samouraï, GI, Idol, Profil. ou des années 90 et 2000 : Ex-aequo, Têtu, Préférences, Triangul’ère, . ou encore des gratuits (3 Keller, Illico, Ibiza News, Lettre Ouverte, IB.)
Dossiers thématiques sur « la bataille du PACS », les cérémonies de la Déportation (1995-2003 à Marseille), les nombreuses conférences débats organisés par Mémoire des Sexualités de 1989 à 1995 (parmi lesquels Françoise Héritier, Nicole Savy, Willy Rosenbaum, Eric Fassin ou Didier Eribon).
350 livres classés par thèmes (romans, essais.)
Environ 250 affiches couvrant différentes manifestations homosexuelles (gay pride, UEEH notamment) organisées à Marseille mais aussi en France (et même à l’étranger), qui eurent lieu durant les années 80 et 90.
Environ 80 vidéos (films, documentaires télévisés)
Archives des Universités d’été Euroméditerranéennes des Homosexualités de 1999 à 2004, y compris les Actes de ces mêmes UEEH (en compléments des enregistrements audio de la quasi-totalité des ateliers)
Mémoire des Sexualités offre un lieu d’accueil pour les archives de tout donateur concerné pas l’homosexualité.
Ces archives sont organisées et gérée par des bénévoles. Elles sont consultables. Et destinées, à terme, à être transmise à un lieu de consultation ouvert offrant des garanties de préservation.
Elles témoigneront des années d’éveil du mouvement homosexuel, de lutte contre le SIDA, de visibilisation publique, d’essor des solidarités au sein d’associations locales, mais aussi de réseaux nationaux ou internationaux, de conquête de leurs droits par les gays, les lesbiennes, mais aussi les séropositifs, les transsexuels.
Elles sont surtout marseillaises, mais elles sont aussi, un peu, universelles.