in

Sida Grande Cause Nationale : au fil des mois

Pour pouvoir s’inscrire dans une démarche de soins, la connaissance de son statut sérologique est un préalable indispensable. Face à un relâchement de la vigilance, il est donc nécessaire d’encourager chacun à se rendre dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Le premier évènement mis en place est l’organisation d’une Journée nationale du dépistage, le 28 janvier 2005. Dans toute la France, des hommes politiques (Jean-Pierre Raffarin a annoncé sa participation) et des personnalités du monde culturel sont sollicitées afin de se faire dépister au VIH. Cette démarche très symbolique permettra de donner l’exemple et de lever le tabou qui peut encore exister pour certains à l’égard du dépistage.

L’organisation de ce mois sera placée sous la responsabilité des associations Elus locaux contre le sida (ELCS) et Sida Info Service.

Alors que jamais autant de personnes n’ont vécu avec ce virus dans le monde (près de 40 millions, dont plus de 100.000 en France), alors que le sida tue toujours et aveuglément malgré les progrès de la recherche, l’association SIDA, GRANDE CAUSE NATIONALE 2005 va s’attacher à remettre le sida au cour des politiques de santé publique. Chaque mois, un thème sera décliné afin de couvrir tous les champs d’implication de cette pandémie : la prévention, la recherche, la qualité de vie des malades, l’implication de la France dans l’accès aux médicaments des pays du sud, l’enjeu pénal de la maladie.

Unis, nous pourrons rappeler que le sida reste une maladie mortelle et très discriminante ! Unis nous pourrons faire reculer l’épidémie ! Unis, 2005 sera l’année d’une mobilisation exceptionnelle dans ce combat pour la vie !

Vous pouvez participer à cette journée et effectuer vos même un test de dépistage. A cette fin, vous pourrez trouver l’intégralité des centres de dépistage anonymes et gratuits via le moteur de recherche départemental de Sida Info Service Ici

Le site dédié de l’association Sida Grande Cause Nationale 2005 est en cours de construction, toutefois quelques documents sont présentés : www.sida2005.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux

La mémoire homosexuelle en débat à Marseille