Alors que le synode général anglican se réunissait en Irlande du Nord il y a quelques jours, l’annonce du retrait provisoire des instances communes anglicanes de la branche américaine et canadienne a été annoncée hier. Cette décision fait suite à la déclaration de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, Chef de l’Eglise Anglicane qui avait averti que « l’Eglise se dirigeait vers un schisme du fait de la question homosexuelle au sein de la foi » SIC Il n’avait mentionné à aucun moment dans son discours la nomination de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire ou la célébration d’unions de couples homosexuels.
Les suites données à la nomination de l’évêque Robinson et aux célébrations Gay canadiennes ont divisé l’Eglise, le résultat est là désormais avec une suspension, au moins jusqu’en 2008, des Eglises nord américaines frondeuses.
Le président de la Conférence Episcopale, Frank T. Griswold, a toutefois déclaré que le dialogue continuerait au sein de l’Eglise et que les branches canadiennes et américaines feraient l’objet « d’une grande variété de perspective ».
Le communiqué des primats annonçant le retrait des branches canadiennes et américaines du Conseil consultatif Anglican a réaffirmé une résolution adoptée par tous les évêques Anglicans en 1998 qui déclaraient que les relations homosexuelles étaient « incompatibles avec les écritures » et se sont opposés aux ordinations de gays et aux bénédictions d’unions homosexuelles.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
Le synode anglican tourne au mélodrame
Eglise et homosexualité : l’impossible dialogue ?
Les pages dédiées au synode de l’Eglise anglicane Anglaise (Anglais) : Ici