La 61e session de la Commission des Droits de l’Homme de l’Organisation des nations unies sous présidence indonésienne doit s’ouvrir à Genève dans les prochains jours. Dans un communiqué, l’Inter-LGBT rappelle que la Commission avait entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée « Droits de l’homme et orientation sexuelle » (E/CN4/2003/L92).
L’appréhension par la Commission des questions d’orientation sexuelle n’a pas permis la réunion d’un consensus autour du texte. Quand on sait que la Libye a été présidente de cette commission lors de la session de 2003, on doute de la possibilité d’adoption de textes volontaristes sur ces questions alors qu’en son sein l’ONU regroupe nombre de pays ayant des législations au mieux discriminantes, au pire pénalisante et criminalisant l’homosexualité.
La résolution n’avait pas été adoptée en 2003 et 2004 lors des précédentes sessions et devrait de nouveau être présentée cette année.
L’inter rappelle que « près de 80 pays incriminent encore les relations sexuelles entres personnes consentantes comme délit. Celui-ci est passible de la peine de mort dans au moins 7 États. Pour l’Inter-LGBT, et l’ILGA (International lesbian & Gay Association) qui mène campagne en faveur de cette résolution, le projet de résolution est essentiel pour réaffirmer l’universalité des droits humains, sans discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Son adoption ouvrirait la voie à la Commission des droits de l’homme pour lancer une vaste étude au sujet des violations des droits fondamentaux liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le sexe, et de la jurisprudence afférente. ».
Aussi, l’Inter-LGBT a demandé « au ministre des Affaires étrangères un soutien explicite et déterminé de ce projet de résolution par la France, et ce, dès son intervention officielle d’ouverture de la 61e session de la Commission ». Les associations LGBT rappellent également que « les associations LGBT ont été exclues de la concertation organisée par le ministère en vue de la préparation de la réunion de la Commission, l’Inter-LGBT a demandé au ministre des Affaires étrangères un entretien. ».
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org
Le site de l’ILGA France : www.ilga.org
Le site onusien présentant la 61ème session : www.ohchr.org