Le KPH (Campagne contre l’homophobie) organise à Cracovie, du 21 au 24 avril 2005, la deuxième édition du Festival pour la Tolérance. Parmi les manifestations qui rythmeront ce festival, une marche de visibilité lesbienne gay bi et trans (LGBT) est prévue dans les rues de Cracovie.
Ce festival s’inscrit dans une démarche de visibilité LGBT dans un pays et une ville où l’homophobie ambiante est très enracinée. L’influence de l’Église catholique, omniprésente dans le débat politique et la vie publique, pèse encore de tout son poids pour maintenir, voire re-instituer les discriminations envers les LGBT et les femmes.
Ainsi le mardi 8 mars, l’Église polonaise a interpelé les députés de la Diète (chambre basse) pour qu’elles et ils renoncent au projet de Contrat d’union homosexuelle qui «remet en cause les bases mêmes de la vie sociale».
Monika Karbowska, membre du Réseau européen femmes et pouvoirs et d’Alternatives féministes, l’exprime d’ailleurs dans son avis sur la constitution européenne par rapport à la réalité de la Pologne : « L’Église possède un énorme pouvoir économique du fait de ses privilèges fiscaux. Elle a aussi le droit de faire sa propagande politique non seulement via les partis qu’elle crée, via sa presse, sa radio et sa télévision, mais aussi directement dans les lieux de culte, pendant ou après les offices religieux, où elle appelle à voter pour ses candidats. [.] De ce fait, elle entretient, de concert avec les partis d’extrême droite très virulents, qu’elle n’a jamais désavoués, un climat très homophobe. Des manifestations pour les droits des homosexuel(le)s ont été interdites dans certaines villes, des personnes ont été lynchées par les militants d’extrême droite, comme à Poznan, en 2004, sans que la police intervienne. »
En soutien au Festival « Culture pour la tolérance » qui se tiendra fin avril à Cracovie, les Panthères roses vous invitent à une projection-débat le :
Le film témoigne de la violence des actes perpétrés contre ses participantEs par les militants d’extrême droite et les catholiques intégristes, et de la violence à laquelle sont exposés les lesbiennes, gays, bi et trans, au sein même de l’Union Européenne, sous l’influence du Vatican.
EN SAVOIR PLUS :
Les pages dédiées des Panthères sur le Festival : www.pantheresroses.org