Au mois de janvier dernier, les autorités sanitaires de la ville de New-York avaient révélé qu’un patient était atteint par une forme fulgurante de VIH résistant à quasi tout traitement en ces termes : « une variété hautement résistante de virus HIV progressant très rapidement a été décelée pour la première fois chez un résident de New-York ».
Le patient, âgé d’une quarantaine d’années, avait reconnu avoir eu des rapports sexuels multiples, non protégés au cours des deux dernières années, et sous l’emprise d’une méthamphétamine, le cristal.
Les autorités sanitaires ont recherché parallèlement à l’alerte publique les partenaires du patient et demandé aux laboratoires de faire état des souches qu’ils avaient identifiées. Ainsi, plusieurs patients potentiellement atteints par des souches de VIH ultra résistantes aux traitements ont été identifiés. Toutefois, les scientifiques ne peuvent encore pour le moment établir de connexité entre ces différents cas ni les relier avec le patient à l’origine de l’alerte sanitaire.
Néanmoins, les mutations génétiques du virus observées par les chercheurs, les résistances accrues ainsi qu’une plus forte virulence des souches virales sont plus qu’inquiétantes. L’usage de drogue propre à affaiblir le système immunitaire et qui constitue un facteur de prise de risque accrue est une donnée préoccupante.
La prévention est de mise face à des données épidémiologiques montrant une croissance des cas de contamination au sein de la communauté Gay et l’apparition de souches résistantes et virulentes.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles sur l’alerte new-yorkaise :
– Précisions sur le cas de sida New Yorkais
– Appel à la prévention accrue
–ALERTE : Souche ultra résistante et foudroyante du VIH
Vous pourrez trouver l’intégralité des centres de dépistage anonymes et gratuits via le moteur de recherche départemental de Sida Info Service Ici
Le site du Sidaction : www.sidaction.org
Le site dédié de l’association Sida Grande Cause Nationale 2005 : www.sida2005.net