Un membre du congrès américain, Ileana Ros-Lehtinen, risque de s’attirer les foudre de son propre camp en appelant à un changement de la politique du Pentagone concernant les soldats homosexuels servant au sein de l’armée. Selon la doctrine « Don’t ask, don’t tell» en, vigueur depuis la présidence Clinton tout membre des forces armées US qui déclare être Gay est exclu.
L’élue de Miami a déclaré pour justifier sa position que « nous avons essayé cette politique. Je ne pense pas que cela fonctionne. Et nous avons dépensé beaucoup d’argent pour l’imposer » ajoutant à l’attention des militaires victimes de cette politique que ces personnes se sont « engagés à servir notre pays, nous devrions les remercier ». Un rapport récent pointant la pénurie de traducteurs maîtrisant la langue arabe pointait le fait que nombre d’entre eux avaient été exclus du fait de leur homosexualité. Un autre rapport a évalué le coût de cette politique qui a conduit à l’exclusion de 10000 gays et lesbiennes des forces US à 200 millions de dollars depuis 1993
Ileana Ros-Lehtinen a cosigné une proposition de loi avec un représentant républicain du Connecticut et un autre de l’Arizona, rejoint par 70 démocrates, pour que soit aboli cette politique réactionnaire.
La doctrine en vigueur aux Etats-Unis va à l’opposer de l’allié anglais qui pour sa part a annoncé avant même son effectivité qu’il octroiera à ses soldats Gay concluant un contrat d’union civil les mêmes avantages qu’aux membres hétérosexuels.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Les militaires LGBT reconnus en Grande Bretagne
– La cour suprême rejette l’appel d’un militaire US
– 65 000 gays et lesbiennes au sein des forces US
Plus d’infos sur le site de l’association Service Members Legal Defense Network Ici