Dans un entretient accordé au Journal du Dimanche et lors d’une émission de France 3, le conseiller régional d’Ile de France, Président d’Aujourd’hui Autrement, annonce qu’il briguera l’investiture des militants UMP de la capitale pour les prochaines municipales.
La candidature d’un homme politique n’a rien d’étonnant, celle de Jean-Luc Romero et son argumentaire un peu plus. L’élu régional vise l’électorat Bobo expressément indiquant qu’ils sont ignorés, méprisés, et aborde des thèmes de campagne propre à cet électorat qui a grandement contribué à la victoire de Bertrand Delanoë : environnement, solidarité, questions sociales.
Jean-Luc Romero a fait part de sa candidature aux élus de la droite parisienne à travers une lettre adressée à chacun et en discuté au préalable avec Françoise de Pannafieu et Pierre Lelouche, également candidats. Cette candidature « centriste » du premier homme politique « Outé » et ayant déclaré sa séropositivité devra s’imposer non sans mal aux militants UMP parisiens qui seront, démocratie interne oblige, appelés à désigner leur candidat aux municipales.
Cette candidature est surprenante, Jean-Luc Romero n’ayant jamais fait part de souhait électif sur ce type de scrutin, ayant également refusé la proposition séguiniste de participer aux dernières élections municipales, et ayant écarté lors d’une interview qu’il nous avait accordé ce type de candidature arguant de ses fonctions au conseil régional et lorgnant sur les européennes. De plus, nous ne connaissons jusqu’alors aucun investissement autre que celui francilien de Jean-Luc Romero pour Paris, ville où il habite, soit, mais où il n’a jamais occupé de fonctions électives.
Alors de là à voir une candidature propre à grignoter des voix au sein de l’électorat de Bertrand Delanoë, il n’y a qu’un pas, que l on peut franchir : bobos, jeunes, parisiens LGBT.
Face à une candidature d’annonce, Jean-Luc Romero prend soin d’épargner Bertrand Delanoë et ses propres petits camarades tout en avançant déjà l’idée d’un « ticket » avec un candidat UMP plus « solide ».
Une façon à la fois de se placer dans l’après investiture tout en avançant les bons points que sa mise en avant pourrait procurer à la droite parisienne. Ce n’est pas une lettre de candidature mais une lettre de motivation…
EN SAVOIR PLUS
Le site Internet de Jean-Luc Romero : www.jeanluc-romero.com
Le site Internet de Aujourd’hui, Autrement ! : www.wmaker.net/aujourdhuiautre/