Alors que le combat fait rage entre adversaires et partisans du projet de loi socialiste espagnol ouvrant le droit au mariage civil et à l’adoption pour les homosexuel(le)s, le gouvernement conduit par Jose Luis Zapatero souhaite régler la situation légale, sociale et administrative des transsexuels ibériques. Ce souhait vise principalement à régler la question du changement de la mention du sexe à l’état civil et ce pour rendre conforme la législation espagnole avec la jurisprudence communautaire.
Le programme du PSE proposait que le changement de sexe soit à la charge de la sécurité sociale espagnole mais le gouvernement a fait marche arrière concernant cet engagement de campagne et seules les communautés autonomes d’Andalousie, de l’Estrémadure et de la Castille font jouer la solidarité pour la prise en charge de ces opérations.
En France, la question du changement d’état civil des transsexuels est réglée depuis un arrêt de la cour européenne des droits de l’homme en 1992, la cour de cassation en prenant acte par la suite.
L’Espagne, pourtant réputée avoir une opinion publique conservatrice, s’impose comme le pays européen le plus en avance sur les questions LGBT.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Pas de mariage transgenre à Rueil-Malmaison avant un mois
– Mariage transgenre empêché contra legem
– Propos haineux d’un cardinal concernant le mariage gay espagnol
– Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance
– « Si ! », l’Espagne sur la voie du mariage Gay et de l’adoption par les homosexuels…
– Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican