C’est sous une chaleur toute ibérique que, à l’appel de l’opposition de droite et de l’Eglise espagnole, entre 400 000 et 600 000 personnes ont manifestés contre le projet de loi du gouvernement Zapatero qui vise à légaliser le mariage civil entre personnes du même sexe et permettre l’adoption aux couples homosexuels.
Le Parti Populaire (PP) avait soutenu cette manifestation ainsi que l’Eglise locale qui a vu défilé 20 de ses évêques sur 75 contre un projet de loi qualifié par les manifestants de destructeur pour la famille espagnole. De nombreux manifestants brandissaient des pancartes amalgamant défense de la notion traditionnelle de la famille, protection de l’enfance et opposant à des unions qualifiées d’amorales ou contre-nature.
Cela nous rappelle tristement les manifestations anti-Pacs qui avaient agitées l’hexagone il y a quelques années avec les mêmes dérives, les mêmes propos homophobes et les mêmes amalgames tendancieux. Interrogé par la télévision, un prêtre catalan a déclaré que dans ces conditions si l’on reconnaît un mariage gay il faut reconnaître la possibilité pour un homme de se marier avec un chien SIC La droite française souffre encore, 5 an après, de ces dérives qui l’a « ringardisé » sur les questions sociales et de moeurs pour longtemps alors même que la destruction de la famille tant annoncée à l’époque n’a pas eu lieue et que c’est sous le gouvernement Raffarin que l’institution du mariage a été plus fragilisée encore avec les réformes et la simplification du divorce.
Le PP espagnol a joué la carte du va tout avec son électorat de base alors même que l’opinion publique espagnole dans son ensemble soutient ce projet de loi. Une inconnue, la réalisation ou non de la menace proférée avant le défilé par les membres de l’association des homosexuel(le)s du PP, menace de révéler les noms des politiques homosexuels si le parti continue dans son opposition au mariage gay et si Mariano Rajoy, président du PP, prend part à la manifestation ou ne donne pas la liberté de vote aux parlementaires du PP.
Un constat inquiétant pour finir, après le référendum sur le projet de loi de Bioéthique en Italie, et l’appel à l’insoumission et la désobéissance civile de l’Eglise espagnole, est l’implication sur des questions de politiques intérieures des institutions catholiques au sein de démocratie laïques.
EN SAVOIR PLUS
– Les députés gays espagnols conservateurs menacés d’Outing
– Espagne : Après le mariage gay et l’homoparentalité, la situation des trans’
– Propos haineux d’un cardinal concernant le mariage gay espagnol
– Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance
– « Si ! », l’Espagne sur la voie du mariage Gay et de l’adoption par les homosexuels…
– Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican