Le parti Populaire, allié avec l’Eglise espagnole, avait soutenu une manifestation d’opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel et l’ouverture de l’adoption aux couples gays et lesbiens samedi dernier, se retrouve dans la situation de la droite française au lendemain des manifestations anti-Pacs. Les propos haineux, homophobes et outranciers qui avaient marqué les manifestations françaises avaient pour longtemps ternis l’image de la droite concernant les questions sociales et de mours.
Le Parti Populaire, opposant conservateur au gouvernement Zapatero, a été obligé de désavouer un expert qu’il avait fait citer face au Sénat local suite au propos que ce dernier, psychologue de profession, a tenu devant la haute assemblée espagnole. Aquilino Polaino, n’a pas pris de gants ni manqué de faire état de ses convictions sur la question. « Vous me demandez si l’homosexualité est une pathologie, et bien oui » s’est-il exclamé. Il a également déclaré que «les causes de l’homosexualité sont un père hostile, alcoolique, violent ou distant et une mère trop protectrice, froide, en manque d’affection. le résultat ce sont des enfants qui rejettent les jeux violents, qui ne s’identifient pas aux autres, et sont incapables de se défendre» ajoutant que «les homosexuels souffrent de phobie sociale, 30% d’entre eux ont été victimes d’abus sexuels. En général, ils développent d’autres maladies comme les dépressions, les troubles obsessionnels compulsifs, sont suicidaires, peuvent être shizophrènes, narcissiques et consomment de la drogue».
D’autres experts ont ensuite qualifiés les homosexuels de «marginaux» et estimé «qu’on ne devrait pas s’aventurer á faire cohabiter des enfants avec des personnes homosexuelles» .
Freud avait classifié l’homosexualité comme une inversion. Magnus Hirschfeld et son célèbre institut berlinois de l’entre deux guerres, tenta de démontrer que l’homosexualité est constitutionnellement déterminée, innée et non modifiable. L’American Psychiatric Association, association de référence au niveau international, a officiellement retiré l’homosexualité de la liste des troubles mentaux au début des années 70 déclarant même par la suite qu’il s’agit d’une identité. L’APA est allé plus loin encore le mois dernier en adoptant un rapport incitant à la reconnaissance légale des unions homosexuelles « dans l’intérêt de maintenir et de favoriser la santé mentale » des personnes concernées. L’homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales, en 1985, et a été déclassifiée lors du congrès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1992, pour tous les états signataires de la Charte de L’OMS.
Les sénateurs présents ont été stupéfiés par les propos tenus lors de ces auditions obligeant le Parti Populaire a réagir vivement, à désavouer publiquement l’expert pourtant cité par le PP et à une atténuation de la position du parti sur la question. Le porte-parole du PP au Sénat, Pio Garcia Escudero, a exprimé « son désaccord total » et demandé « pardon ». Contre le mariage civil gay il également rappelé que son parti est favorable à une « union civile » pour les homosexuels. Son collègue au Cortes, la chambre des députés, Eduardo Zaplana, a fait part quant à lui de son « rejet absolu » pour des thèses « heureusement dépassées ».
Le projet de loi autorisant le mariage homosexuel en Espagne, majoritairement approuvé par l’opinion publique, voté en avril par les députés, doit être soumis au vote demain au Sénat, un vote final positif à l’assemblée fin juin étant par ailleurs acquis.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le projet de loi espagnol autorisant les mariages gays :
– Défilé des opposants au mariage gay espagnol
– Les députés gays espagnols conservateurs menacés d’Outing
– Espagne : Après le mariage gay et l’homoparentalité, la situation des trans’
– Propos haineux d’un cardinal concernant le mariage gay espagnol
– Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance
– « Si ! », l’Espagne sur la voie du mariage Gay et de l’adoption par les homosexuels…
– Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican
Autres articles et liens utiles :
– La principale association psychiatrique favorable aux unions homosexuelles
– L’homosexualité classée parmi les désordres psychiatriques
Le site du Centre de Recherche sur les sexualités de Magnus Hirschfeld : www.hirschfeld.in-berlin.de
Les Pages dédiées à la position de l’Association Américaine de Psychiatrie sur leur site (Anglais) : www.psych.org