Le segment de marché gay est aujourd’hui vierge de données en France. Si beaucoup d’entreprises ont détecté le fantastique potentiel de ce segment, peu de données sont disponibles pour permettre aux responsables marketing et communication de prendre les bonnes décisions : comment sont perçus ma marque ou mes concurrents ? Quel est le profil socio démographique de la population gay en France ? Quelles sont les nouvelles tendances de consommation lancées par les gays ?
Autant de questions auxquelles le panel GayResearch, lancé par Ifop et Les Uns, Les Autres en décembre dernier, a déjà apporté de réponses dans le cadre d’études ad hoc.
Pour aller plus loin, en association avec CiteGay.com, le premier site internet gay en France, Ifop et Les Uns, Les Autres lancent deux études exclusives.
Première étude de socio styles et d’affinités avec les marques :
Parce que les premières questions sont souvent « qui es-tu ? que fais-tu dans la vie ? qu’est-ce que tu aimes ?», ce premier volet permettra de faire connaissance avec la cible gay, à travers des questions jamais posées à ce stade et qui doivent aujourd’hui être révélées. L’étude abordera différents modules : le moral/les sujets de préoccupations ; les goûts et les attitudes en matière vestimentaire, décoration, musicale, alimentation, etc. ; le budget (pouvoir d’achat et arbitrages budgétaires) ; les marques préférées (plus de 350 marques évaluées à travers 31 marchés).
Première étude sur les gays et la beauté
Beaucoup de légendes sur la consommation de produits de beauté. Le segment de marché gay passionne les responsables marketing, mais aucune donnée n’est disponible. Pour la première fois, des résultats tangibles et mesurables, tels la sensibilité à l’apparence ; l’importance accordée au soin de soi ; la fréquence d’utilisation des principales catégories de produits ; la perception des produits de beauté ; la fréquence d’utilisation des offres promotionnelles ; les lieux d’achat ; les critères de choix ; les marques achetées . bref l’indispensable panorama consommateur pour bâtir un marketing efficace.
Les principaux enseignements de ces deux études feront l’objet de présentations-débats, et les rapports complets seront disponibles sur demande.
Contacts :
IFOP
6-8 rue Eugène Oudiné 75013 PARIS
Tél : 01.45.84.14.44 Fax : 01.45.85.59.39
Alain RENAUDIN – Directeur Marketing
Les Uns, Les Autres
La Factory 18 villa Saint Michel 75018 PARIS
Tél : 01.53.06.62.84 Fax : 01.53.03.62.76
Christophe WILMART
CitéGay
Immeuble Diapason
216, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél : 01.53.38.09.09 – Fax : 01.53.38.09.00
Jean-Laurent JULIENO – Directeur Marketing & Communication