Cet été AIDES sera présente sur tous les fronts de la prévention avec sa nouvelle campagne de sensibilisation grand public déclinée en affichage, cartes de prévention, spots télé et radio. Le temps fort de cette campagne est un court-métrage de 3’37, « baby-baby », entièrement réalisé en 3 D, qui sera diffusé en télévision et au cinéma. Découvrez en avant-première ce spot et n’hésitez pas à le faire circuler autour de vous pour nous aider à faire encore plus de bruit contre le sida !
Alors qu’en 2005 le sida est déclaré Grande Cause Nationale, les dernières données chiffrées disponibles confirment ce que notre association observe sur le terrain depuis de nombreux mois : une recrudescence en France des contaminations par le virus du sida (environ 6 000 nouvelles contaminations en 2004).
Dans ce contexte, AIDES lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation pour cet été, période particulièrement propice au relâchement des comportements de prévention. Notre association est déterminée à faire encore plus de bruit contre le sida durant la période estivale, en étant présent sur tous les fronts de la prévention. Le préservatif étant l’unique moyen de se protéger efficacement, notre campagne valorise l’utilisation des préservatifs masculins ou féminins quelque soit le partenaire et, à ce titre, le seul moyen d’arrêter le sida, c’est vous !
Relayée par les 70 délégations locales AIDES et leurs centaines d’actions estivales de prévention, la campagne se déclinera en affichage, télévision, cinéma, radio et cartes de prévention.
« Baby-baby », un court-métrage de prévention de 3’37’ en 3D destiné au grand public et plus particulièrement aux jeunes femmes pour les inciter à être autonome dans la gestion de leur sexualité. Un support de prévention ludique et original qui vient d’obtenir le Lion d’or lors du Festival international de la publicité à Cannes. Il sera gracieusement diffusé en télévision par le groupe TF1, ARTE, M6 et MCM entre autres, au Cinéma et sur Internet (partenariat avec notamment M6.fr, MSN et aufeminin.com). www.aides.org/baby-baby
Une série de cinq spots radio mettant en scène des personnages séropositifs auxquels chacun peut s’identifier rappellent que « pour être contaminé par le virus du sida, ou pour contaminer, une seule fois suffit ».
Spot 1: Sylvie / Spot 2 : Khaled / Spot 3 : Philippe / Spot 4 : David / Spot 5 : Hélène
« Le sida est beau » , 2 000 panneaux d’affichage 4/3 et abribus gracieusement offerts par notre partenaire JCDecaux/Avenir. Les deux affiches rappellent de façon impertinente que la séropositivité « n’est pas inscrite sur le front de la personne ». Pour beaucoup, si la personne est « belle et a l’air en bonne santé », elle ne peut pas être séropositive et il n’est donc pas nécessaire de se protéger avec elle. Les affiches « Le sida est beau » rappellent que seul le préservatif permet de se prémunir d’une contamination.
50 000 affichettes et cartes postales de prévention axées autour du préservatif seront distribuées sur les plages par les volontaires de AIDES et durant les actions de prévention.
« Soft » , un nouveau magazine gratuit destiné aux jeunes et parrainé par AIDES. Le numéro de l’été tiré à 200 000 exemplaires est entièrement consacré à la prévention. Il sera distribué par le réseau AIDES et sur les plus grands festivals dont les Solidays, les Francofolies de la Rochelle et les Eurockéennes de Belfort.
« Diamspower-aides » , des bracelets multicolores vendus pour financer des actions de prévention de AIDES. Ces bracelets représentent un nouveau symbole de solidarité avec les personnes touchées par le VIH/sida. Parrainés par de nombreuses célébrités qui le portent (Penelope Cruz, Patrick Bruel, Jennifer, Nikos Aliagas, Magloire.), ils seront disponibles tout l’été et au-delà auprès des délégations locales AIDES et de nombreux distributeurs. Un excellent moyen pour chacun d’afficher son soutien à la lutte contre le sida
EN SAVOIR PLUS
Le site de AIDES : www.aides.org
Le site dédié du collectif Sida Grande Cause Nationale 2005 : www.sida2005.net
RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION REFONDUES : www.prevention.citegay.com