Après l’arrivée et l’installation des participantEs hier, les débats, ateliers, projections et conférences débutent aujourd’hui. La soirée d’hier a été l’occasion pour le conseil d’administration qui réunit les organisatRICESeurs bénévoles de ces journées de présenter les grands axes de cette 19ème édition, notamment la présence en nombre de délégations étrangères (Portugal, Turquie, Pologne, Espagne, Liban.), ou bien encore l’ouverture renouvelée des UEEH aux membres de l’ACGLSF, association LGBT regroupant des sourdEs et malentenadantEs.
Cette participation ainsi qu’une grande partie de l’activité des UEEH est dû grâce au soutient maintenant récurent des collectivités locales : du Conseil régional PACA, du Conseil général des Bouches-du-Rhône et de la Mairie de Marseille, collectivités qui soutiennent, au-delà de tout clivage politique et idéologique, matériellement et financièrement ces rencontres Lesbigaytransqueer. Lors du traditionnel pot d’accueil organisé hier, ponctué par les facéties de Madame H, Marie-Paule Lolo, présidente du CA, a souligné et salué, en la présence de représentantEs des collectivités locales , cette ouverture également toute symbolique entre des institutions politiques et administratives et le monde associatif LGBT, unis dans une même volonté de lutte contre les discriminations et pour la visibilité des minorités LGBTQ.
Plus tard dans la soirée, et démocratie participative oblige au sein de ces journées, une assemblée générale de présentation a permis de rappeler les axes principaux des rencontres cette année, dont un nombre important d’ateliers et débats consacrés et animés par la communauté transgenre, minorité dans la minorité et dont la visibilité fait cruellement défaut dans le monde LGBTQ. Les ateliers ont été par la suite présentés par les intervenantEs, ateliers-débats s’échelonnant tout au long des rencontres avec un programme cette année particulièrement riche.
Aussi, aujourd’hui le travail sérieux commence avec pas moins de 28 évènements. Ce matin a débuté la très attendue présentation par Louis-Georges Tin, enseignant chercheur à l’université de Manchester, auteur du Dictionnaire de l’Homophobie et fondateur de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie, du bilan ce cette première journée. Au même moment des cours d’apprentissage de la langue des signes françaises sont proposés tout comme un atelier sur la bisexualité, ou encore une projection vidéo d’un film documentaire québécois sur le féminisme et la question de genre.
Plus tard, des ateliers sur la prévention au VIH et IST ou bien des cours d’initiation au Tango ou une présentation des difficultés administratives rencontrées par les couples binationaux LGBT seront également effectués pour ne citer qu’eux.
Enfin, ce soir et après une première journée déjà riche aura lieu une projection d’un film portrait de Nicole Louvier, première chanteuse française a abordé le lesbianisme dans ses chansons, et une projection du film choc « The Gift », documentaire de Louise Hogarth sur la transmission volontaire du VIH. Ensuite, le pôle de créativité lesbienne organise un « Mix des filles » pour reposer tout le monde autour d’un punch…
Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités 2005
Rencontres Lesbigaytransqueers
19-26 juillet 2005- campus de Luminy (Marseille-France)