Le deuxième jour des rencontres Lesbigaytransqueer débutent fébrilement pour les uns, à cause des excès de punch usuels lors des soirées, et avec entrain pour les autres qui s’apprêtent à participer à l’un des 34 évènements prévus pour la journée.
Le cours de LSF (Langue des Signes Française) a fait le plein dès hier et continue aujourd’hui pour l’un des moments trop rare encore d’échange au sein de la communauté LGBTQ entre entendantEs et nos amis sourdEs. Au même moment la lutte contre les discriminations au niveau international sera abordée tant au Liban, pour un état social de la communauté LGBT du pays du cèdre, qu’un exposé par ailleurs sur l’histoire du mariage gay espagnol. A dessein, l’association Helem, qui signifie « le rêve » en langue arabe, fera l’état de la situation des LGBTQ au Liban après des années de guerre et la fin de l’occupation syrienne. Des représentants de l’antenne de Beyrouth et de celle de Montréal sont présents tout comme les sympathiques adhérents de la toute jeune antenne parisienne (www.helem.net). Si la diaspora s’active, les initiatives locales dans un contexte politique fragile et difficile sont remarquables et nous donne à chaque fois de bonnes leçons de relativisme face à la situation de notre communauté au sein de l’hexagone.
Egalement, un atelier pour la création d’un réseau antihomophobe vise à fédérer les bonnes volontés en la matière, le succès de la première journée mondiale de lutte contre l’homophobie n’étant pas étranger à ces initiatives.
Plus tard dans l’après midi, les participantEs auront l’embarras du choix entre ateliers consacrés à la représentation des hommes et des homosexuels dans la publicité, le même atelier dans sa dimension féminine, ou bien encore des débats sur le SM, la surdité, les jeunes et l’homosexualité, la sensibilisation aux questions LGBT en milieu scolaire ou des discussions sur la santé gaie ou la prostitution masculine.
Et puis parce que les UEEH se ne sont pas non plus que des choses sérieuses, au long de la journée des bulles d’air sont aménagées entre initiation au Tango, ateliers massages ou préparation par la truculente Madame H de son Festival des Connes qui pastichera le pendant cannois à la sauce LGBT.
Demain, les UEEH migreront au sein du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour le colloque qui portera sur » Féminisme et genre : le corps en batailles « , avec la participation de chercheurEs universitaires (Elsa Dorlin, Louis-George Tin, Jean-Paul Rocchi), de sociologue (Marie Soutlages) et de militantEs (Nicole Fernandez-Ferrer du centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Porpora Marcasciano, du Mouvement de l’identité trans, MIT, d’Italie).
Ce soir, Act Up fera une RéPI (Réunion Publique d’Information) qui sera exceptionnellement organisée au sein des UEEH sur « Surcontamination, une seconde chance pour mourir plus vite ». Ensuite et toujours un punch à la main on pourra tous se détendre en écoutant et se dandinant au son de Suck My Sock Party, la soirée électro queer.
Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités 2005
Rencontres Lesbigaytransqueers
19-26 juillet 2005- campus de Luminy (Marseille-France)