Le Juge Michael Hartman de la Cour suprême de Hong-Kong a déclaré hier anticonstitutionnelle la loi qui fixe la majorité sexuelle à 21 ans pour des relations sexuelles consenties entre deux hommes alors que la majorité sexuelle pour des relations hétérosexuelles ou entre deux femmes est fixée à 16 ans.
La Cour avait été saisie par William Roy Leung, un gay âgé de 20 ans, qui s’est lancé dans une bataille judiciaire contre une loi qu’il considère comme discriminatoire. Le juge Hartmann a suivi le militant considérant que les lois qui « distinguent sur la base de l’orientation sexuelle sont là pour humilier des hommes gays qui, par la législation, sont stéréotypés en tant que déviants. ».
Bien qu’une loi semblable s’applique également à la sodomie hétérosexuelle, le Juge Hartmann a indiqué que la loi est discriminatoire vers les hommes gays car dans le cas de la sodomie homosexuelle, les deux hommes sont des criminels potentiels alors que dans le cas de la sodomie hétérosexuelle seulement l’homme, et non la femme, est exposé à des poursuite judiciaires.
Le magistrat a également déclaré que cette loi constitue une « interférence grave et arbitraire avec le droit des Gays au libre arbitre dans les aspects les plus intimes de leurs vies privées ».
Alors que le gouvernement de Hong-Kong étudie la possibilité d’une législation visant à accorder plus de droits à la communauté LGBT locale, une descente de police musclée était venue interrompre un défilé de mode organisé par un homme d’affaires Gay en avril dernier. Un mois plus tard, l’ancienne colonie britannique a connu sa première Gay Pride réunissant environ 100 personnes dont bon nombre d’entre elles portaient des masques pour cacher leurs identités.
.
Ces cinq dernières années, la police a arrêté 65 hommes en vertu d’une législation discriminatoire, 26 étant condamnés par la suite par la justice locale.
EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez également retrouver pays par pays les législations pour chacun concernant les relations homosexuelles (Anglais) : www.sodomylaws.org