Berlin – Politique : Klaus Wowereit, maire de Berlin ouvertement homosexuel, subit les critiques de l’opposition conservatrice suite au message qu’il a adressé relatif à un meeting Sado Masochiste, «Folsom Europe», qui doit se dérouler dans la capitale allemande le week-end prochain. 15.000 adeptes des pratiques extrêmes doivent se réunir à Berlin et Klaus Wowereit entendait marquer ainsi l’ouverture de sa ville en s’adressant aux participants. L’opposition conservatrice juge quant à elle le Maire socialiste comme « indigne de la fonction (de maire) de faire la promotion d’une telle manifestation », qu’il s’agit d’un Maire non «pas tolérant, mais décadent ». Klaus Wowereit ne se rappelle pas avoir lu ce texte, qui comme d’autres a du être rédigé par un collaborateur, mais maintient toutefois qu’il approuve le contenu même de son message d’ouverture et de tolérance.
Autriche – Politique : Le parti conservateur au pouvoir, l’ÖVP, a annoncé le 19 août dernier via son secrétaire général, Reinhold Lopatka, être favorable à une forme de contrat d’union civil à l’instar de notre Pacs mais rejeter l’idée d’une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, ajoutant vouloir « mettre fin à la discrimination envers les unions homosexuelles. Un de nos groupes de travail a déjà formulé une proposition dans ce sens, qui doit être avalisée par la direction du parti.». Une proposition du parti conservateur en ce sens pourrait intervenir dès cet automne.
Iran – Justice : La mobilisation pour le sort de condamnés à mort iraniens aurait porté ses fruits. Ainsi, si l’on en croit la Fédération internationale des réfugiés iraniens (IFIR), basée aux Pays-Bas, le tribunal d’Arak aurait suspendu l’exécution de Farbod Mostaar et Ahmad Chooka, citant un communiqué de l’Agence de presse de la République islamique. Il faut rester extrêmement prudent compte tenu que cette information n’est pas vérifiable pour le moment et qu’il n’est employé que le terme de suspension des exécutions et non de grâce ou abandon des poursuites pénales. Le sort de ces deux condamnés ainsi, que les exécutions précédentes de deux hommes, ont conduit à une mobilisation des associations LBGT et des partis d’opposition en France qui, comme Bertrand Delanoë ou Les Verts, réclament un moratoire des exécutions et l’abandon de la répression institutionnelle homophobe.
Reims – Homophobie : Les Gays de Reims sont mis en garde par la police locale et les associations LGBT dont Ex Aequo. Une agression homophobe a eu lieu début juillet dans le parc Leo Lagrange conduisant à l’interpellation et la condamnation à quatre mois de prisons fermes de son auteur. C’est dans ce même parc que François Chenu avait été assassiné en 2002. Une agression homophobe et violente a eu lieu également au bois de Courcy près de la ville. Deux garçons se promenant le long du canal ont été pris à partie, insultés et tabassés à TROIS reprises par 5 hommes apparemment alcoolisés. Les auteurs sont toujours recherchés.