Alors qu’il s’était présenté pour proposer sa candidature à un poste d’enseignant en religion protestante en communauté flamande, Gertjan Bikker, d’origine néerlandaise, a été catégoriquement refusé parce qu’il est marié à un homme depuis quelques années.
Le pasteur Kommer Groeneveld s’est entretenu sur cette affaire avec le quotidien « De Standaard ». Il affirme que le comité n’a pas fait preuve de stigmatisation, mais que la décision a été prise au contraire pour protéger le candidat car le mariage homosexuel est encore trop controversé pour le moment. Il explique que si Gertjan Bikker, avait été accepté, il aurait dû alors affronter ses élèves, ainsi que de nombreux parents qui n’acceptent pas le mariage homosexuel. Le climat ne s’annonçait pas propice à son épanouissement en tant que professeur .
Le porte-parole de l’Eglise protestante unie de Belgique Michel Dandoy a quant à lui donné raison à cette décision, précision que la situation n’est pas exagérée, et que du fait que les cours de religion sont souvent optionnel, le professeur aurait sans doute vu ses cours boycottés .