in

Macédoine : L’idée d’un PaCS fait son chemin, mais rien n’est gagné

Un questionnaire à l’initiative du MASSO (Association macédonienne pour la libre orientation sexuelle)
a été récemment remis aux différents partis politiques du pays, dans le but de mieux connaître les points de vue sur les questions relatives au statut de la population LGBT

Le projet de loi sur l’union entre deux personnes de même sexe semble dors et déjà bénéficier du soutien des deux partis de gauche de la coalition.

Ainsi les libéraux – démocrates (LDP, au pouvoir), les socialistes (SP) et les libéraux (LP), ont répondu favorablement et assuré leur soutien. Le porte parole du parti Ivon Velickovski explique qu’ils abordent cette question « par l’angle de la reconnaissance des droits fondamentaux de l’individu », ne discriminant ni sur la base de la confession de l’individu, ni sur la base de sa nationalité.

De son côté le SDSM (parti social démocrate au pouvoir) est décidé à faire des efforts pour défendre les droits des homosexuels mais pas pour le mariage ni l’adoption. La députée SDSM Karolina Ristova s’est d’ailleurs exprimée en faveur de la défense du statut des homosexuels, considéré par son parti comme « un progrès pour la défense des droits de l’homme ». Elle pense que les membres de la communauté LGBT doivent obtenir les mêmes droits que n’importe quel autre citoyen, et attend « un débat plus large sur ce sujet, parce que c’est un sujet légitime »

Si Koco Andonovski, le président de la MASSO compte à juste titre sur le soutien de ces partis, il est cependant plus septique quant à l’aval des partis de droite, qui restent vagues sur leur position quant au projet, reconnaissant cependant qu’un statut est nécessaire pour la population LGBT.
Les partis du bloc albanais, ne veulent pas prendre part à la discussion et évite tout contact avec l’association.

Le BDI (Union Démocratique pour l’intégration, composante albanaise de la coalition) refuse catégoriquement que la population LGBT obtienne un statut d’union légale. Pour eux pas question de soutenir une proposition qui « contrevient à certaines lois naturelles non écrites » tandis que le PDP albanais (Parti pour la Prospérité Démocratique) et que le VMRO-DPMNE disent n’avoir pas lu le projet de loi de la MASSO.
Enfin, encore plus à droite, le porte-parole du VMRO-Narodna Alexandre Georgiev, avance qu’une loi sur l’union de deux personnes de même sexe ne peut pas correspondre à la philosophe de son parti conservateur démocrate-chrétien. Pour lui les homosexuels doivent pouvoir profiter des dispositions par la Constitution macédonienne et par les conventions internationales des droits de l’homme, sans qu’il y ait besoin d’établir une loi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Madrid ville organisatrice de l’Europride 2007

Les associations LGBTQ « oubliées » par la HALDE