in

Les associations LGBTQ « oubliées » par la HALDE

Avant même d’être installée et de se mettre à la tâche, la composition, le champ d’action et l’organisation de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) avaient déjà provoqué les craintes des associations LGBTQ.

Dans un communiqué l’Inter-LGBT, structure qui fédère la majorité des associations de lutte pour l’égalité des droits, vient de dénoncer le rejet de sa candidature au comité consultatif de l’instance dirigée par l’ancien PDG de Renault, Louis Schweitzer. Aucune autre association LGBT n’est par ailleurs représentée.

Pour Alain Piriou, porte parole de l’inter-associative, cette décision « met gravement à mal la crédibilité de la Haute autorité dans son universalité. Elle (NDLR : L’Inter-LGBT) ne cache pas sa colère contre cette manifestation de dédain vis-à-vis du monde associatif LGBT, écarté par deux fois de la Haute autorité, dans la composition de son Collège comme de son Comité consultatif. Cette composition nie la réalité sociale de l’homophobie et de la transphobie, qui n’est décidément pas considéré comme prioritaire. ».

L’Inter-LGBT a formellement demandé au Président de la HALDE d’être reçue afin, d’une part, de « faire part de la déception et de la colère des associations, et vérifier une ultime fois si la lutte contre l’homophobie et la transphobie font partie des priorités de la HALDE » et, d’autre part, de réaffirmer son « refus de toute hiérarchie entre les discriminations. Elle juge à cet effet nécessaire et urgent qu’un dialogue franc et constructif se produise enfin avec les autres mouvements de lutte contre les discriminations, qu’elle demandera à rencontrer dans les prochaines semaines ».

L’Inter-LGBT avait été très active, revendicative et critique lors de l’examen à l’assemblée du projet de loi instituant la HALDE, texte adopté a la fin de l’année dernière.

EN SAVOIR PLUS

Le site de L’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Plus d’infos sur la HALDE (Composition, présentation, saisine.) : Ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Macédoine : L’idée d’un PaCS fait son chemin, mais rien n’est gagné

IIIe Conférence Internationale sur l’homoparentalité dans un mois