Un guide gratuit édité par des malades, pour des malades, leurs proches, les associations. et tous ceux qui sont confrontés à la complexité du sida et de ses traitements.
Depuis 1999, Act Up-Paris édite un guide fondamental de vulgarisation. Cette troisième édition (tirée à 15 000 exemplaires) du Glossaire, enrichie de 250 nouvelles entrées met à la portée de touTEs l’ensemble des notions clés actualisées sur la maladie et le combat contre elle : traitements, stratégies, recherche, essais, démarches, interlocuteurs.
Cet outil réalisé par la Commission Traitements & Recherche d’Act Up-Paris s’adresse avant tout aux personnes infectées par le VIH et à leurs proches. En leur apportant une explication brève des termes les plus techniques, il renforce le savoir des malades, leur permet de mieux comprendre les consultations médicales ou les enjeux d’une stratégie thérapeutique et accroît ainsi leur capacité à être les premiers acteurs de cette lutte. Comme nous avions commencé à le faire dans l’édition 2001, nous avons développé les entrées consacrées à la co-infections par les hépatites B, C, D, etc.
Le Glossaire comporte 144 pages dont 96 de définitions simples et claires (près de 750 entrées) mais aussi :
– Une aide à la lecture des bilans, améliorée et complétée afin de couvrir ce que doit être aujourd’hui un suivi large de l’infection à VIH et aux co-infections VHB, VHC (hématologie, sérologie, virologie, biochimie, gynécologie);
– Quelques schémas pour permettre une meilleure compréhension des concepts énoncés et une visualisation de certains éléments organiques cités au long de ces pages;
– Plusieurs tableaux récapitulatifs par famille de traitements;
– La liste des adresses utiles revue, réactualisée et complétée;
– Un index regroupant les mots définis par thèmes;
– Enfin, en toute fin du glossaire, les photos des antirétroviraux pour visualiser les médicaments anti-VIH actuellement disponibles, afin d’avoir une idée de leur format et de leur galénique.
Ce glossaire sera envoyé aux associations de lutte contre le sida, aux CDAG et aux services hospitaliers, bien sûr, mais aussi à d’autres associations et aux administrations (DDASS, COTOREP, CPAM) fréquentées par des personnes séropositives.
Il est également disponible sur demande à Act Up-Paris, avec une participation pour les frais de port :
– 1 exemplaire : 2 euros en timbres
– 10 exemplaires : 5 euros en timbres
– 20 exemplaires : 8 euros en timbres
– 50 exemplaires : 13 euros en timbres
Et téléchargeable en format PDF sur le site d’Act Up-Paris : www.actupparis.org/rubrique81.html