in

Baromètre Sida Info Service des discriminations 2005

Sida Info Service présente aujourd’hui à la presse les résultat de son baromètre sur les discriminations que subissent les personnes séropositives et constate malheureusement, après plus de vingt ans d’épidémie, que près de six personnes sur dix se disent victimes de discriminations ou d’exclusion du fait de leur séropositivité (57,3%).

Ces résultats de l’observatoire sur la sérophobie créé en 2002, et qui analyse les informations fournies par les appelants à la ligne d’écoute de l’association, indiquent même en accroissant à dix domaines potentiels de discriminations que 8 personnes sur 10 (81,4%) ont subi au moins une forme de discrimination ou d’exclusion.

Dans les détails comme le souligne Sida Info Service dans son communiqué de présentation, « plus de sept personnes sur dix ont été victimes de discriminations dans leur vie sociale (71,9%) et plus de six sur dix dans la vie privée (63,3%) ».

On aurait cru que les professionnels de santé n’étaient pas des auteurs potentiels de discrimination du fait de l’information scientifique dont ils disposent, et bien, on se trompe. Selon l’association, « près d’une personne sur deux dit avoir été discriminée (43,7%) et près d’un quart des personnes interrogées ont renoncé à une consultation, un examen médical ou un soin (23,4%). Plus d’un tiers ont tu leur statut sérologique à l’une de ces occasions (36%). Exemples d’attitudes relevées: « une dermato m’a mise à la porte quand j’ai dit que j’étais séropo »; « la kiné est devenue blanche » quand elle l’a appris; « il y a des médecins qui refusent de me toucher. Comment est-ce possible en 2005 ? ». ».

Au final, « les violations du secret médical (révélation par un soignant à l’employeur par exemple) ont des conséquences dramatiques comme la perte d’emploi ».

Les discriminations sexistes accentuent par ailleurs les discriminations liées au statut sérologique. Ainsi, « Selon l’enquête, les femmes font davantage l’objet de discriminations dans le milieu médical que les hommes (6 sur 10 contre 4 hommes sur 10) ».

Sur le front du travail et de l’accès à l’emploi, les chiffres sont tout aussi inquiétants. « Un tiers des personnes ont été victimes de discrimination au travail : mises à l’écart des repas et fêtes de fin d’année, chuchotements (« il faut s’en débarrasser, elle est séropo »), pressions pour obtenir une démission, une retraite anticipée, avancement subitement annulé… Conséquence, deux-tiers (65,2%) ne parlent pas de leur séropositivité au travail. Plus d’un tiers des personnes interrogées renoncent à souscrire une assurance (malgré la convention Belorgey de 2001 prévoyant leur cas), un prêt ou une mutuelle. Pour contourner ces difficultés, près de 6 sur 10 (57,3%) taisent leur statut (questionnaire médical) auprès des assurances et des banques. »

Egalement pointés du doigt, les cas de discrimination dans la sphère privée qui conduisent malheureusement aux pratiques dites de « sérotriage », « 63,3% des personnes ont été victimes de discriminations et de rejet de la part d’un(e) partenaire sexuel(le), d’un(e) conjoint(e) ou ex-conjoint(e), d’un(e) ami(e) ou d’un membre de leur famille »

Pour Sida Info Service, il est temps d’alerter « l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs et appelle à une vaste prise de conscience politique face à une situation intolérable persistante qui réduit les personnes séropositives à des citoyens de seconde zone. ».

Sida Info Service, comme les autres associations de lutte contre le Sida et pour l’égalité des droits attend beaucoup de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE), alors même que la composition de la haute autorité ainsi que son comité consultatif fait l’objet d’un vif débat du fait de l ‘absence de tout représentant de ces associations dans ces instances.

EN SAVOIR PLUS

Le site de Sida Info Service : www.sida-info-service.org

RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION REFONDUES : www.prevention.citegay.com






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LESBIA MAGAZINE SEPTEMBRE 2005

Crustacés et coquillages